Glossaire CyberArk >

Principe du Moindre Privilège (PoLP)

Le principe du moindre privilège fait référence à un concept de sécurité dans lequel on accorde à un utilisateur le niveau d’accès (ou les permissions) minimum requis pour accomplir son travail.

Le principe du moindre privilège est largement considéré comme une bonne pratique de cybersécurité et constitue une étape fondamentale dans la protection des accès à privilèges aux données et actifs de forte valeur.

Le principe du moindre privilège s’étend au-delà de l’accès des personnes. Ce modèle peut s’appliquer aux applications, aux systèmes ou aux systèmes connectés qui requièrent des privilèges ou des permissions afin d’effectuer une tâche requise. L’application du moindre privilège garantit que l’outil non humain dispose uniquement de l’accès strictement nécessaire, et pas davantage.

Une mise en œuvre efficace du principe du moindre privilège requiert un moyen de gérer et sécuriser de façon centralisée les identifiants à privilèges, ainsi que des contrôles flexibles capables d’équilibrer les exigences de cybersécurité et de conformité avec les besoins opérationnels et ceux des utilisateurs finaux.

Qu’est-ce que l’accumulation de privilèges ?

Lorsque les organisations choisissent de révoquer tous les droits d’administrateurs des utilisateurs métier, l’équipe informatique doit souvent redonner des privilèges pour permettre aux utilisateurs de réaliser certaines tâches. Par exemple, de nombreuses applications traditionnelles et internes utilisées dans les environnements informatiques d’entreprise utilisent des applications commerciales disponibles (COTS : Commercial Off-The-Shelf). Pour que les utilisateurs métier exécutent applications autorisées et nécessaires, l’équipe informatique doit leur redonner des privilèges d’administrateur local. Une fois ces privilèges réaccordés, ils sont rarement révoqués ; au fil du temps, les organisations peuvent se trouver dans une situation où plusieurs utilisateurs possèdent à nouveau des droits d’administrateur. Cette accumulation de privilèges ouvre à nouveau la faille de sécurité liée à un excès de droits d’administrateur, et elle rend les organisations (qui pensent être bien protégées) plus vulnérables aux menaces. En implémentant des contrôles d’accès respectant le principe du moindre privilège, les organisations peuvent ralentir cette accumulation de privilèges et s’assurer que les utilisateurs humains et non humains disposent uniquement du niveau d’accès minimum requis.

Pourquoi le principe du moindre privilège est-il important ?

  • Il réduit la surface exposée aux cyberattaques. Aujourd’hui, la plupart des attaques s’appuient sur l’exploitation des identifiants à privilèges. En limitant les privilèges de superutilisateur et d’administrateur (qui fournissent aux administrateurs informatiques un accès illimité aux systèmes cibles), l’application du moindre privilège permet de réduire la surface d’attaque globale.
  • Il stoppe la propagation de logiciels malveillants (malware). En appliquant le moindre privilège sur les terminaux, les attaques de logiciels malveillants (comme les attaques par injection SQL) sont incapables d’utiliser des privilèges élevés pour accroître leur accès afin de se déplacer latéralement pour installer ou exécuter des programmes ou endommager la machine.
  • Il améliore la productivité des utilisateurs. La suppression de droits d’administrateur local chez les utilisateurs métier permet de réduire le risque, tandis que la mise en place de l’élévation de privilèges « juste à temps », basée sur une politique, préserve la productivité des utilisateurs en évitant de trop solliciter l’assistance informatique.
  • Il rationalise la conformité et les audits. De nombreuses politiques internes et exigences réglementaires requièrent que les organisations implémentent le principe du moindre privilège sur les comptes à privilèges afin d’éviter toute dégradation des systèmes critiques, intentionnelle ou non. L’application du moindre privilège aide les organisations à prouver leur conformité en fournissant un journal d’audit complet des activités à privilèges.

Comment mettre en œuvre le principe du moindre privilège dans votre organisation

Pour implémenter le principe du moindre privilège, les organisations entreprennent généralement une ou plusieurs des étapes suivantes, dans le cadre d’une stratégie générale de cybersécurité de défense en profondeur :

  • Auditer la totalité de l’environnement afin d’identifier les comptes à privilèges (mots de passe, clés SSH, codes de hachage de mots de passe ou clés d’accès) sur site, dans le cloud, dans les environnements DevOps et sur les terminaux.
  • Éliminer les privilèges d’administrateur local inutiles et s’assurer que tous les utilisateurs humains et non humains disposent uniquement des privilèges nécessaires pour accomplir leur travail.
  • Séparer les comptes administrateur des comptes standard et isoler les sessions des utilisateurs à privilèges.
  • Provisionner les identifiants de comptes administrateur à privilèges dans un coffre-fort numérique pour commencer à sécuriser et à gérer ces comptes.
  • Renouveler immédiatement tous les mots de passe administrateur après chaque utilisation pour invalider tous les identifiants qui auraient pu être enregistrés par un keylogger et pour diminuer le risque d’attaque Pass-the-Hash.
  • Superviser en continu toutes les activités liées aux comptes administrateur afin de faciliter la détection et la création d’alertes sur les activités anormales susceptibles d’indiquer qu’une attaque est en cours.
  • Activer l’élévation de l’accès « juste à temps », qui permet aux utilisateurs d’accéder aux comptes à privilèges ou d’exécuter des commandes à privilèges sur une base temporaire et selon les besoins.

Le principe du moindre privilège est un composant fondamental des référentiels Zero Trust. Le modèle Zero Trust est centré sur la conviction que les organisations ne devraient pas systématiquement faire confiance à quoi que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs périmètres. Il exige que les organisations vérifient toutes les tentatives de connexion aux systèmes avant d’accorder l’accès. À l’heure où de nombreuses organisations accélèrent leurs stratégies de transformation digitale, elles passent d’une approche de la sécurité traditionnelle basée sur le périmètre à un référentiel Zero Trust afin de protéger leurs réseaux les plus sensibles.

En savoir plus sur le principe du moindre privilège

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

The Principle of Least Privilege (PoLP)

The principle of least privilege (PoLP) refers to an information security concept in which a user is given the minimum levels of access – or permissions – needed to perform his/her job functions.

The principle of least privilege is widely considered to be a cybersecurity best practice and is a fundamental step in protecting privileged access to high-value data and assets.

The principle of least privilege extends beyond human access. The model can be applied to applications, systems or connected devices that require privileges or permissions to perform a required task. Least privilege enforcement ensures the non-human tool has the requisite access needed – and nothing more.

Effective least privilege enforcement requires a way to centrally manage and secure privileged credentials, along with flexible controls that can balance cybersecurity and compliance requirements with operational and end-user needs.

What is Privilege Creep?

When organizations opt to revoke all administrative rights from business users, the IT team will often need to re-grant privileges so that users can perform certain tasks. For example, many legacy and homegrown applications used within enterprise IT environments require privileges to run, as do many commercial off-the-shelf (COTS) applications. For business users to run these authorized and necessary applications, the IT team has to give local administrator privileges back to the users. Once privileges are re-granted, they are rarely revoked, and over time, organizations can end up with many of their users holding local administrator rights again. This “privilege creep” reopens the security loophole associated with excessive administrative rights and makes organizations – that likely believe they are well-protected – more vulnerable to threats. By implementing least privilege access controls, organizations can help curb “privilege creep” and ensure human and non-human users only have the minimum levels of access required.

Why is the Principle of Least Privilege (PoLP) Important?

  • It reduces the cyber attack surface. Most advanced attacks today rely on the exploitation of privileged credentials. By limiting super-user and administrator privileges (that provide IT administrators will unfettered access to target systems), least privilege enforcement helps to reduce the overall cyber attack surface.
  • It stops the spread of malware. By enforcing least privilege on endpoints, malware attacks (such as SQL injection attacks) are unable to use elevated privileges to increase access and move laterally in order to install or execute malware or damage the machine.
  • It improves end-user productivity. Removing local administrator rights from business users helps to reduce the risk, but enabling just-in-time privilege elevation, based on policy, helps to keep users productive and keeps IT helpdesk calls to a minimum.
  • It helps streamline compliance and audits. Many internal policies and regulatory requirements require organizations to implement the principle of least privilege on privileged accounts to prevent malicious or unintentional damage to critical systems. Least privilege enforcement helps organizations demonstrate compliance with a full audit trail of privileged activities.

How to Implement the Principle of Least Privilege in Your Organization

To implement the principle of least privilege, organizations typically take one or some of the following steps, as part of a broader defense-in-depth cybersecurity strategy:

  • Audit the full environment to locate privileged accounts – such as passwords, SSH keys, passwords hashes and access keys – on-premise, in the cloud, in DevOps environments and on endpoints.
  • Eliminate unnecessary local administrator privileges and ensure that all human users and non-human users only have the privileges necessary to perform their work.
  • Separate administrator accounts from standard accounts and isolate privileged user sessions.
  • Provision privileged administrator account credentials to a digital vault to begin securing and managing those accounts.
  • Immediately rotate all administrator passwords after each use to invalidate any credentials that may have been captured by keylogging software and to mitigate the risk of a Pass-the-Hash.
  • Continuously monitor all activity related to administrator accounts to enable rapid detection and alerting on anomalous activity that may signal an in-progress attack.
  • Enable just-in-time access elevation, allowing users to access privileged accounts or run privileged commands on a temporary, as needed basis.

The principle of least privilege is a foundational component of zero trust frameworks. Centered on the belief that organizations should not automatically trust anything inside or outside their perimeters, Zero Trust demands that organizations verify anything and everything trying to connect to systems before granting access. As many organizations accelerate their digital transformation strategies, they are shifting from traditional perimeter security approaches to the Zero Trust framework to protect their most sensitive networks.

Learn More About the Principle of Least Privilege

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.