Glossaire CyberArk >

Automatisation des Processus par la Robotique (RPA)

De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui la RPA pour éliminer certaines tâches manuelles basées sur des règles, gagner en efficacité et permettre à leurs employés de se concentrer davantage sur des responsabilités métier critiques.

En quoi consiste l’automatisation des processus par la robotique ?

Régie par la logique métier et par des commandes structurées, l’automatisation des processus par la robotique (RPA) est une technologie d’automatisation qui aide les organisations à automatiser entièrement ou partiellement certaines tâches normalisées. Les robots d’automatisation des processus par la robotique, ou « bots », sont capables d’imiter les actions des humains pour accomplir différentes tâches, telles que la saisie de données, le traitement de transactions, le déclenchement de réponse et la communication avec d’autres systèmes numériques. Les systèmes RPA vont des simples « chatbots » présents sur les sites Web, capables de répondre à certaines questions standard, aux déploiements de plusieurs milliers de bots destinés à automatiser le traitement des transactions par carte bancaire et les tâches de détection de la fraude.

En général, les organisations commencent par des programmes pilotes d’automatisation des processus par la robotique, puis elles adoptent des programmes de plus en plus complets au fil du temps. Souvent, les entreprises recrutent des développeurs pour créer des solutions plus sophistiquées. Ces solutions impliquent généralement la mise en œuvre de PC dédiés ou de clients virtuels (souvent hébergés dans le cloud) qui sont exclusivement utilisés par les bots logiciels. Ces déploiements à grande échelle peuvent inclure des centaines, voire des milliers de bots qui gèrent un grand nombre de tâches routinières.

À quoi ressemble l’automatisation des processus par la robotique ?

Voici comment une tâche répétitive peut être automatisée à l’aide d’un bot logiciel :

  1. Une tâche manuelle unique est utilisée pour créer un flux de traitement métier.
  2. Un bot RPA enregistre alors ce processus métier.
  3. Toutes les exceptions à ce processus sont identifiées et sont affectées à des humains responsables de les gérer.
  4. Le processus robotisé est mis en production de façon répétitive.
  5. Le processus est affiné de façon continue en boucle afin de maximiser l’efficacité et la précision.

 

RPA eBook

Quels sont les principaux avantages de la RPA ?

Les technologies RPA ont pour vocation de soutenir (et non de remplacer) les personnes. Elles peuvent :

  • Améliorer l’efficacité. La RPA aide les équipes humaines à rediriger les ressources utilisées par des tâches nombreuses, mais de faible valeur comme la saisie de données pour se concentrer sur les idées, l’innovation et les tâches à forte valeur ajoutée. Par conséquent, elles contribuent à réduire le risque de l’épuisement professionnel chez les employés et l’attrition du personnel.
  • Réduire le risque opérationnel. En éliminant les erreurs humaines causées par la fatigue ou la négligence, la RPA garantit des résultats plus précis et réguliers.
  • Réduire les coûts. La RPA accélère les tâches de transaction et améliore la productivité des employés. Elles aident ainsi les entreprises à en faire plus avec moins.
  • Accélérer la montée en charge. Comme les robots ne prennent pas de pause et travaillent 24h/24, 7j/7 et 365j/an, les processus peuvent facilement monter en charge entre les pays, les unités commerciales ou les entités.
  • Simplifier la conformité. En réduisant l’accès humain aux systèmes et informations sensibles, la RPA peut faciliter certaines questions de conformité et d’audit et rationaliser les audits.

Selon l’enquête Deloitte Global RPA Survey menée en 2018, la RPA peut améliorer la productivité des équipes de 86 %, améliorer la qualité et la précision de 90 % et la conformité de 92 %.

Quels sont les risques liés à la RPA ?

Malgré ses nombreux atouts, la technologie RPA crée une nouvelle surface de cyberattaque pour les entités humaines et les machines. Cela signifie que la sécurité des systèmes RPA est d’une importance capitale.

Les bots RPA requièrent un accès à privilèges (« power access ») pour réaliser les tâches requises, comme se connecter à un système ERP, CRM ou autre système métier pour accéder, copier ou coller des informations ou pour déplacer des données d’une étape donnée d’un processus à une autre. Ce besoin d’accès constant signifie que les identifiants à privilèges sont souvent codés directement dans le script ou le processus basé sur des règles suivi par le bot. Sinon, le script peut inclure une étape permettant de récupérer les identifiants à un emplacement non sécurisé, comme un fichier de configuration d’application commercialement disponible (COTS) ou une base de données.

Comme ces comptes et identifiants ne sont ni renouvelés ni sécurisés, un cyberattaquant peut les voler, les utiliser pour augmente ses privilèges et se déplacer latéralement pour accéder à des systèmes, applications et données critiques. En outre, les utilisateurs disposant de privilèges administrateur peuvent récupérer les identifiants conservés à des emplacements non sécurisés.

La plupart des entreprises ayant recours au RPA utilisent de nombreux bots en production simultanément, ce qui signifie que le risque est très élevé. Il est essentiel de protéger les identifiants à privilèges utilisés par cette puissance de travail numérique dans le cadre de la sécurisation des workflows RPA.

Comment protéger les identifiants à privilèges RPA

Pour se protéger de tout accès non autorisé et de toute utilisation malveillante des identifiants à privilèges utilisés par les systèmes d’automatisation des processus par la robotique, les organisations mettent généralement en place les mesures suivantes :

  • Supprimer les identifiants à privilèges qui se trouvent dans les scripts et les autres emplacements non sécurisés pour les conserver dans un emplacement centralisé et chiffré.
  • Limiter l’accès des bots en appliquant le principe du moindre privilège pour leur accorder un accès à privilèges uniquement aux applications dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche.
  • Sécuriser l’accès de la console RPA en gérant les identifiants utilisés par les administrateurs RPA. Isoler et superviser l’activité et suspendre ou fermer les sessions suspectes pour réduire le risque.

En savoir plus sur la protection des accès à privilèges pour la sécurité de la RPA

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Robotic Process Automation (RPA)

Many enterprises are embracing the emerging technology of Robotic Process Automation (RPA) to eliminate manual, rule-based tasks, improve accuracy and enable employees to focus on more business-critical responsibilities.

What is Robotic Process Automation?

Governed by business logic and structured inputs, robotic process automation (RPA) is an automation technology that helps organizations to partially or fully automate standardized tasks. Robotic process automation software robots, or “bots” can mimic the actions of humans to perform jobs such as data entry, transaction processing, response triggering and communicating with other digital systems. RPA systems range from simple website “chat bots” that can answer standard queries to deployments of thousands of bots that can automate credit card processing and fraud detection jobs.

Typically, organizations begin with small robotic process automation pilot programs and then move to more comprehensive programs over time. Often, enterprises will bring developers on board to create more sophisticated solutions. These will usually involve implementation of dedicated PCs or virtual clients – increasingly located in the cloud – that are used exclusively by the software bots. These large-scale deployments typically involve hundreds or thousands of software bots to handle vast numbers of routine tasks.

What Does Robotic Process Automation Look Like?

Here is how a typical, repetitive task can be automated with a software bot:

  1. A single, manual task is used to create a business process flow.
  2. An RPA bot(s) then records this business process.
  3. Any exceptions to this process are identified and assigned to humans to manage.
  4. The robotic process is put into production, on repeat.
  5. The process is continuously refined through a loop to maximize efficiency and accuracy.

 

RPA eBook

What Are the Key Benefits of RPA?

RPA technologies are meant to enhance – not replace – the human workforce, and can:

  • Boost efficiency. RPA helps humans shift focus and resources away from low-value, high-volume tasks such as data entry and focus on ideas, innovation and higher-value work. This, in turn, can help reduce employee burnout and workforce churn.
  • Reduce operational risk. By eliminating human errors due to everything from lack of sleep to hunger to carelessness, RPA ensures heightened accuracy and consistency of outputs.
  • Reduce costs. RPA speeds transactional work and enhances the productivity of the human workforce – helping organizations do more with less.
  • Accelerate scale. Since robots don’t take breaks and can work 24x7x365, processes can be scaled easily across countries and business units or entities.
  • Simplify compliance. By minimizing human access to sensitive systems and information, RPA can help reduce a number of compliance and audit challenges and help streamline audits.

According to the Deloitte Global RPA Survey, 2018, RPA can improve workforce productivity by 86 percent, improve quality and accuracy by 90 percent and improve compliance by 92 percent.

What Are the RPA Security Risks?

Despite its many benefits, RPA technology introduces a new cyber attack surface for both humans and non-human identities. This means that RPA security will be of paramount importance.

RPA software bots require privileged access (or “power access”) to perform their required tasks, such as logging into ERP, CRM or other business systems to access, copy or paste information or to move data through a process from one step to the next. This need for constant access means that privileged credentials are often hard-coded directly into the script or rules-based process the bot follows. Or the script may include a step to retrieve the credentials from an insecure location, such as a commercial-off-the-shelf (COTS) application configuration file or database

RPA credentials are often shared so they can be used over and over again. Because these accounts and credentials are left unchanged and unsecured, a cyber attacker can steal them, use them to elevate privileges and move laterally to gain access to critical systems, applications and data. Or users with administrator privileges can retrieve credentials stored in insecure locations.

As many enterprises leveraging robotic process automation have numerous bots in production at any given time, the potential risk is very high. Securing the privileged credentials utilized by this emerging digital workforce is an important step in securing RPA workflows.

How to Protect RPA Privileged Credentials

To protect against unauthorized access to, and misuse of, the privileged credentials used in robotic process automation, organizations typically take the following steps:

  • Remove privileged credentials from scripts and other insecure locations and store them in a centralized, encrypted location.
  • Limit the bots’ access by implementing the principle of least privilege and granting them privileged access only to the specific applications they need to perform their tasks
  • Secure RPA console access by managing the credentials leveraged by the RPA admins, as well as isolate and monitor activity and suspend or terminate suspicious sessions to minimize risk.

Learn More About RPA Security Privileged Access Security

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.