Glossaire CyberArk >

Gestion des Secrets

Aujourd’hui, les entreprises du numérique s’appuient sur des applications commerciales, internes et open source pour gérer leur activité, mais elles utilisent aussi de plus en plus une infrastructure informatique et des méthodologies DevOps automatisées pour accélérer le développement et l’innovation. Alors que les environnements applicatifs et informatiques varient considérablement d’une entreprise à l’autre, une chose reste constante : chaque application, script, outil d’automatisation ou autre entité non humaine s’appuie sur une forme d’identifiant à privilèges pour accéder aux autres outils, applications et données.

Qu’est-ce qu’un secret ?

Ces identifiants à privilèges non humains sont souvent appelés « secrets » et font référence à une information privée qui sert de clé pour accéder à des ressources protégées ou à des informations sensibles contenues dans les outils, les applications, les conteneurs, les environnements DevOps et cloud.

Parmi les types de secrets les plus courants, on trouve les éléments suivants :

  • Identifiants des comptes à privilèges
  • Mots de passe
  • Certificats
  • Clés SSH
  • Clés API
  • Clés de chiffrement

Problèmes clés de la gestion des secrets

Chaque utilisateur non humain doté d’un accès à un secret dispose automatiquement des permissions nécessaires pour accéder en temps réel à toutes les ressources qui appartiennent au propriétaire dudit secret. Les cybercriminels le savent bien et ils ciblent les secrets afin d’obtenir l’accès à d’autres secrets et d’autres hôtes pour accomplir leur mission. Une cyberattaque visant des secrets peut souvent s’étendre bien au-delà de la faille initiale.

Les secrets sont très répandus. Ils incluent les identifiants codés dans les applications conteneurisées (par ex. Red Hat OpenShift, Kubernetes ou Pivotal) ; les processus d’automatisation (par ex. Ansible Playbooks, Puppet ou Chef) ; les application métier critiques, y compris celles développées en interne et les solutions commerciales disponibles (COTS) ; les logiciels de sécurité, comme les outils d’analyse de vulnérabilités ; les serveurs applicatifs et les logiciels de gestion informatique, les plateformes d’automatisation des processus par la robotique (RPA) et la chaîne d’outils CI/CD.

Les processus automatisés sont extrêmement puissants. Ils peuvent simultanément accéder à des données protégées, monter en charge à une vitesse incomparable, utiliser les ressources du cloud et exécuter des processus métier. Cependant, et les failles de sécurité qui font parler d’elles le montrent bien, les processus automatisés sont vulnérables aux cyberattaques sophistiquées, qui peuvent se produire soudainement et se propager rapidement. Les organisations doivent protéger les secrets attribués à des entités machines pour se protéger des attaques et réduire les risques.

Qu’est-ce que la gestion des secrets ?

Bonne pratique de cybersécurité pour les entreprises du numérique, la gestion des secrets permet aux organisations d’appliquer de façon homogène les politiques de sécurité pour les identités des machines. La gestion des secrets offre l’assurance que les ressources issues de tous les outils, plateformes et environnements cloud sont uniquement accessibles à des entités authentifiées et autorisées.

Une initiative de gestion des secrets comprend généralement les étapes suivantes : Bon nombre de ces approches et techniques sont également utilisées pour protéger les accès à privilèges des utilisateurs humains.

  • Authentifier toutes les demandes d’accès qui utilisent des identifiants non humains.
  • Appliquer le principe du moindre privilège.
  • Appliquer le contrôle des accès basé sur les rôles et renouveler régulièrement les secrets et les identifiants.
  • Automatiser la gestion des secrets et appliquer des politiques d’accès homogènes.
  • Suivre tous les accès et maintenir une piste d’audit exhaustive.
  • Supprimer les secrets du code, des fichiers de configuration et autres zones non protégées.

Quels sont des cas d’utilisation courants pour la gestion des secrets ?

Gestion des secrets pour protéger les pipelines CI/CD. Les outils de CI/CD populaires comme Jenkins, Ansible, Puppet et Chef sont conçus dans une optique d’efficacité et de rapidité, mais ils posent de nouveaux problèmes de sécurité. Ces outils automatisés de gestion de la configuration requièrent l’utilisation de secrets pour accéder à des ressources protégées comme des bases de données, des serveurs SSH et des services HTTPs. Malheureusement, ces secrets sont souvent codés ou stockés dans des fichiers de configuration ou dans le code de ces outils (par ex., JenkinsFiles, Playbooks, scripts ou code source). La gestion efficace des secrets permettent aux entreprises de supprimer ces secrets dans les outils DevOps au sein du pipeline CI/CD tout en fournissant des journaux d’audit complets, un contrôle des accès basé sur les rôles intégré dans des politiques et le renouvellement des secrets.

La gestion des secrets pour protéger les conteneurs. Les équipes DevOps et d’ingénierie s’appuient sur des conteneurs pour accélérer le développement et améliorer la portabilité et la productivité. Les conteneurs utilisent des secrets pour accéder à des informations critiques et sensibles. Cependant, comme les conteneurs sont de nature éphémère (ou présentent une courte durée de vie), ils peuvent être difficiles à suivre et l’accès à des ressources spécifique peut être difficile à gérer et à sécuriser. Les mesures de sécurité relatives à la gestion des secrets permet aux équipes d’authentifier les demandes de secrets de la part des conteneurs à l’aide d’attributs natifs des plateformes de conteneurs et de gérer les secrets à l’aide d’une politique d’accès basée sur les rôles pour un contrôle granulaire.

La gestion des secrets pour gérer les environnements élastiques et à montée en charge automatique.

Les fournisseurs de cloud proposent des fonctionnalités de montée en charge automatique pour prendre en charge les modèles économiques élastiques (éphémères) et facturation à la consommation. Ces fonctionnalités améliorent l’efficacité, mais elles créent de nouveaux défis en matière de gestion de la sécurité, en particulier vis-à-vis de l’évolutivité. En mettant en œuvre de bonnes pratiques de gestion des secrets, les organisations peuvent éliminer le recours à des opérateurs humains pour appliquer manuellement les politiques à chaque nouvel hôte : affecter une identité à l’hôte en temps réel et authentifier de façon sécurisée l’application émettrice de la demande en fonction d’une politique de sécurité prédéfinie.

La gestion des secrets pour sécuriser les applications développées en interne et les applications COTS

Les applications et les scripts développés en interne, à l’image des outils et solutions tierces comme les outils de sécurité, de RPA et de gestion informatique, requièrent souvent un niveau élevé d’accès à privilèges dans toute l’infrastructure de l’entreprise pour mener à bien les tâches qui leur sont attribuées. Les pratiques efficaces de gestion des secrets requièrent de supprimer les identifiants codés dans les applications et les scripts développés en interne. Il est également nécessaire de centraliser le stockage, la gestion et le renouvellement des secrets afin de réduire le risque.

En savoir plus sur la gestion des secrets

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Secrets Management

Today’s digital enterprises rely on commercial, internally developed and open source applications to run their businesses and increasingly leverage automated IT infrastructure and DevOps methodologies to speed development and innovation. While application and IT environments vary significantly from organization to organization, one thing remains constant: every application, script, automation tool and other non-human identity relies on some form of privileged credential to access other tools, applications and data.

What is a Secret?

These non-human privileged credentials are often called “secrets” and refer to a private piece of information that acts as a key to unlock protected resources or sensitive information in tools, applications, containers, DevOps and cloud-native environments.

Some of the most common types of secrets include:

  • Privileged account credentials
  • Passwords
  • Certificates
  • SSH keys
  • API keys
  • Encryption keys

Key Challenges in Managing Secrets

A non-human user with access to a secret automatically gains real-time access and permissions to any resources belonging to the owner of the secret. Cyber attackers understand this and target secrets to gain unauthorized access to additional secrets and hosts to complete their mission. A cyber attack targeting secrets can often spread far beyond the scope of the initial breach.

Secrets are widespread. They include embedded hard-coded credentials in containerized applications (e.g., Red Hat OpenShift, Kubernetes or Pivotal); automation processes (e.g., Ansible Playbooks, Puppet or Chef); business-critical applications, including both internally developed and commercial off-the-shelf solutions (COTS); security software, such as vulnerability scanners; application servers and IT management software, Robotic Process Automation (RPA) platforms and the Continuous Integration/Continuous Deployment (CI/CD) tool chain.

Automated processes are incredibly powerful. They can access protected data, scale at unparalleled rates, leverage cloud resources and execute business processes instantaneously. But, as well-publicized cybersecurity breaches demonstrate, automated processes are susceptible to sophisticated cyber attacks, which can occur suddenly and spread rapidly. Organizations must protect secrets assigned to non-human identities to defend against attacks and mitigate risks.

What is Secrets Management?

A cybersecurity best practice for digital businesses, secrets management allows organizations to consistently enforce security policies for non-human identities. Secrets management provides assurance that resources across tool stacks, platforms and cloud environments can only be accessed by authenticated and authorized entities.

The following steps are typically included in a secrets management initiative. Many of these approaches and techniques are also used to protect privileged access by human users.

  • Authenticate all access requests that use non-human credentials.
  • Enforce the principle of least privilege.
  • Enforce role-based access control (RBAC) and regularly rotate secrets and credentials.
  • Automate management of secrets and apply consistent access policies.
  • Track all access and maintain a comprehensive audit.
  • Remove secrets from code, configuration files and other unprotected areas.

What are Common Secrets Management Use Cases?

Secrets management to secure CI/CD pipelines. Popular CI/CD pipeline tools such as Jenkins, Ansible, Puppet and Chef are designed for efficiency and speed, but can present new security challenges. These automated configuration management tools require secrets to access protected resources like databases, SSH servers and HTTPs services. These secrets are often insecurely hard-coded or stored in configuration files or code for these tools (e.g., JenkinsFiles, playbooks, scripts, or source code). Effective secrets management allows organizations to remove these hard-coded secrets from DevOps tools within the CI/CD pipeline while providing full audit trails, policy-based RBAC and secrets rotation.

Secrets management to secure containers. DevOps and engineering teams increasingly rely on containers to accelerate development and improve portability and productivity. Containers require secrets to access critical and sensitive information. But, since containers are ephemeral (or short-lived), they can be difficult to track and access to specific resources can be hard to manage and secure. Secrets management security measures enable teams to authenticate container requests for secrets with native container platform attributes and manage secrets with RBAC policy for granular control.

Secrets management to manage elastic and auto-scale environments.

Cloud providers offer auto-scaling capabilities to support elasticity (ephemeral) and pay-as-you-grow economics. While this improves efficiency, it also creates new security management challenges—particularly around scalability. By implementing secrets management best practices, organizations can eliminate the need to have human operators manually apply policies to each new host by assigning an identity to the host in real time and securely authenticating the calling application based on the predefined security policy.

Secrets management to secure internally developed applications and COTS applications.

Internally developed applications and scripts, along with third-party tools and solutions such as security tools, RPA, automation tools and IT management tools often require high levels of privileged access across the enterprise’s infrastructure to complete their defined tasks. Effective secrets management practices require the removal of hardcoded credentials from internally developed applications and scripts and that all secrets be centrally stored, managed and rotated to minimize risk.

Learn More About Secrets Management

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.