Glossaire CyberArk >

Fuite de Données

Une fuite de données est un incident de sécurité au cours duquel des acteurs internes malveillants ou des attaquants externes parviennent à accéder de façon non autorisée à des données confidentielles ou à des informations sensibles comme des dossiers médicaux, des informations financières ou des informations à caractère personnel. Les fuites de données font partie des incidents de cybersécurité les plus anciens et les plus coûteux. Elles touchent les entreprises de toute taille, de n’importe quel secteur, partout dans le monde, et ce avec une fréquence effrayante.

Selon un rapport de 2019 du Ponemon Institute, les chances de subir une fuite de données sont d’une sur quatre sur une période de deux ans. Le coût moyen total des fuites de données dépasse aujourd’hui les 3,9 millions de dollars (environ 150 $ par dossier) et peut aller bien plus loin si l’on tient compte de dépenses supplémentaires : solution de détection et traitement des menaces, notifications aux clients, réputation ternie, perte d’opportunités commerciales potentielles.

Les fuites de données peuvent entraîner une perte d’activité, des amendes importantes et des règlements coûteux

Les fuites de données sont particulièrement coûteuses dans les secteurs très réglementés comme la santé ou les services financiers, dans lesquels la divulgation de données à caractère personnel peut être punie par des amendes et des frais de justice. (Ponemon estime que le coût total des fuites de données représente 6,45 millions de dollars pour les organisations de santé et 5,86 millions de dollars pour les entreprises de services financiers).

Parmi les fuites de données notables de ces dernières années, on compte :

  • En 2019, une fuite de données a exposé les données personnelles de plus de 17 millions de citoyens équatoriens. Cette faille n’est pas seulement remarquable en raison de son étendue, mais aussi à cause du niveau de détail des informations exposées. Ces informations incluaient des numéros d’identification officiels, des numéros de téléphone, des dossiers familiaux, des dates de mariage, des historiques de formation et des dossiers professionnels.
  • En 2018, Cambridge Analytica, une entreprise de conseil politique britannique, a fait scandale lorsqu’il a été révélé que la firme avait récolté les données provenant du profil Facebook de millions de personnes sans leur consentement pour les utiliser dans des campagnes politiques ciblées. Cette opération a coûté 663 000 $ à Facebook (pénalité la plus élevée possible à l’époque) pour ne pas avoir suffisamment protégé les informations personnelles de ses utilisateurs.
  • En 2017, une fuite de données chez Equifax a exposé les informations personnelles de 147 millions de personnes et s’est conclue par un règlement de 700 millions de dollars. L’entreprise de crédits a procédé à des remboursements individuels pouvant atteindre 20 000 $ par consommateur.

Les fuites de données existent sous différentes formes

Les malfaiteurs peuvent accéder à vos données confidentielles de différentes façons. Le groupe à but non lucratif Identity Theft Resource Center vient en aide aux victimes de vol d’identité. Il a identifié sept types différents de fuites de données :

  • Exposition accidentelle sur Internet : des données sensibles ou des identifiants d’applications sont placés par accident dans un emplacement accessible sur le Web ou dans un référentiel public comme GitHub.
  • Accès non autorisé : les malfaiteurs exploitent des vulnérabilités dans les systèmes de contrôle des autorisations pour accéder aux systèmes informatiques et aux données confidentielles.
  • Données en déplacement : les criminels accèdent à des données sensibles transmises en clair à l’aide de HTTP ou d’autres protocoles non sécurisés.
  • Erreur/négligence/problème de mise au rebut/perte par un employé : les malfaiteurs exploitent des pratiques ou des systèmes de sécurité d’entreprise faibles ou mal appliqués, ou ils accèdent à des appareils égarés ou mis hors service de façon inadaptée.
  • Hacking/Intrusion : un attaquant externe dérobe des données confidentielles par phishing, logiciel malveillant, rançongiciel, écrémage ou toute autre faille.
  • Vol interne : un employé en poste ou un ancien employé (ou un sous-traitant) accède à des données confidentielles à des fins malveillantes.
  • Vol physique : les données sont extraites à partir d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes volés.

Éviter et neutraliser les fuites de données

Les experts de la sécurité conseillent aux entreprises d’adopter une stratégie de sécurité de défense en profondeur, en mettant en place plusieurs couches de sécurité pour se protéger d’un large gamme de fuites de données et les neutraliser.

Une stratégie de sécurité multicouches inclut :

  • Des solutions de sécurité des accès à privilèges pour superviser et contrôler l’accès aux comptes système à privilèges, qui sont souvent pris pour cible par les acteurs malveillants internes et les attaquants externes.
  • Des solutions d’authentification à plusieurs facteurs afin de renforcer la gestion des identités, éviter l’usurpation d’identité et réduire les risques associés à la perte ou au vol d’appareils ou aux mots de passe faibles.
  • Des outils de détection et traitement des menaces sur les terminaux afin d’identifier et de neutraliser automatiquement les logiciels malveillants, les tentatives de phishing, les rançongiciels et les autres activités malveillantes pouvant aboutir à une fuite de données.
  • Des pratiques de gestion du moindre privilège destinées à aligner étroitement les droits d’accès avec les rôles et les responsabilités, de sorte que personne ne dispose d’un accès dont il n’a pas besoin pour faire son travail. Ces démarches contribuent à réduire la surface d’attaque et contiennent la propagation de certains types de logiciels malveillants qui s’appuient sur des privilèges élevés.

En savoir plus sur la protection contre les failles de données et la protection de la confidentialité des données

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Data Breach

A data breach is a security incident in which malicious insiders or external attackers gain unauthorized access to confidential data or sensitive information such as medical records, financial information or personally identifiable information (PII). Data breaches are one of the most common and most costly types of cybersecurity incidents. They affect businesses of every size, industry and geography — and they occur with frightening regularity.

According to a 2019 Ponemon Institute Report, the odds of experiencing a data breach are one in four over a two-year period. The average total cost of a data breach now exceeds $3.9 million (about $150 per data record) and can range much higher when additional expenses, such as added threat detection and response, customer notifications, reputational damage and lost prospective business opportunities, are factored in.

Data Breaches can Result in Lost Business, Stiff Fines and Costly Settlements

Data breaches are particularly costly in heavily regulated industries like healthcare and financial services where the disclosure of personal data can result in fines and legal payouts. (Ponemon says the average total cost of a data breach is $6.45 million for healthcare organizations and $5.86 million for financial services firms.)

Some noteworthy data breaches in recent years include:

  • A 2019 data breach exposed the personal data of over 17 million Ecuadorian citizens. This breach is not only notable for its large scale, but also for the depth of information exposed. This included official government ID numbers, phone numbers, family records, marriage dates, education histories and work records.
  • A scandal erupted in 2018 when it came to light that Cambridge Analytica, a British political consulting firm, harvested the personal data from millions of people’s Facebook profiles without their consent and used it to target political ads. This cost Facebook $663,000 – the highest penalty possible at the time – for failing to sufficiently protect the personal information of its users.
  • In 2017, a data breach at Equifax exposed the personal information of 147 million people and resulted in a $700 million settlement with the credit reporting firm reimbursing individual consumers up to $20,000 each.

Data Breaches Come in a Variety of Flavors

Bad actors can gain access to confidential data in a variety of ways. The Identity Theft Resource Center, a non-profit group that provides assistance to victims of identity theft, tracks seven distinct types of data breaches:

  • Accidental Web/Internet Exposure where sensitive data or application credentials are accidentally placed in a location accessible from the web or on a public repository like GitHub.
  • Unauthorized Access where bad actors exploit authentication and authorization control system vulnerabilities to gain access to IT systems and confidential data.
  • Data on the Move where perpetrators access sensitive data transmitted in the clear using HTTP or other nonsecure protocols.
  • Employee Error/Negligence/Improper Disposal/Loss where bad actors exploit weak or unenforced corporate security systems and practices or gain access to misplaced or improperly decommissioned devices.
  • Hacking/Intrusion where an external attacker steals confidential data via phishing, malware, ransomware, skimming or some other exploit.
  • Insider Theft where a current or former employee or contractor gains access to confidential data for malicious purposes.
  • Physical Theft where data is extracted from stolen laptops, smartphones or tablets.

Preventing and Mitigating Data Breaches

Security experts recommend businesses adopt a defense-in-depth security strategy, implementing multiple layers of defense to protect against and mitigate a wide range of data breaches.

A multi-layer security strategy includes:

  • Privileged access security solutions to monitor and control access to privileged system accounts, which are often targeted by malicious insiders and external attackers.
  • Multi-factor authentication solutions to strengthen identity management, prevent impersonation and reduce risks associated with lost or stolen devices or weak passwords.
  • Endpoint threat detection and response tools to automatically identify and mitigate malware, phishing, ransomware and other malicious activity that can lead to a data breach.
  • Least privilege management practices to tightly align access rights with roles and responsibilities so that no one has more access than they need to do their job. This helps reduce attack surfaces and contain the spread of certain types of malware that rely on elevated privileges.

Learn More About Defending Against Data Breaches and Protecting Data Privacy

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.