Glossaire CyberArk

La cybersécurité regorge de termes techniques et de mots à la mode. Le Glossaire CyberArk est là pour vous guider dans cet océan terminologique complexe. Il vous propose des définitions simples à comprendre et des ressources pour aller plus loin.

A

Accès Zero Trust

L'accès Zero Trust est un modèle stratégique de cybersécurité conçu pour protéger l'environnement numérique des entreprises modernes. L'accès Zero Trust est centré sur la conviction que les entreprises devraient systématiquement ne jamais faire confiance à quoi que ce soit, ni à l'intérieur et ni à l'extérieur de leur périmètre réseau. Selon les modèles Zero Trust, tous les éléments et toutes les personnes qui tentent de se connecter aux systèmes d'une organisation doivent d'abord être vérifiés avant qu'un accès leur soit accordé.

En savoir plus

Accès Zero Trust

B

C

D

Fuite de Données

Une fuite de données est un incident de sécurité au cours duquel des acteurs internes malveillants ou des attaquants externes parviennent à accéder de façon non autorisée à des données confidentielles ou à des informations sensibles comme des dossiers médicaux, des informations financières ou des informations à caractère personnel. Les fuites de données font partie des incidents de cybersécurité les plus anciens et les plus coûteux.

En savoir plus

Fuite de Données

Sécurité du DevOps

DevOps est un terme utilisé pour décrire un ensemble de philosophies culturelles, de pratiques et d'outils de développement logiciel (Dev) et d'opérations informatiques (Ops), pour augmenter la capacité des organisations à fournir des applications et des services très rapidement. Le DevOps présente de nouveaux risques et des changements culturels qui posent des problèmes de sécurité impossibles à résoudre en s'appuyant sur des solutions de gestion de la sécurité et des pratiques traditionnelles.

En savoir plus

Sécurité du DevOps

E

Sécurité des Terminaux

La sécurité des terminaux fait référence à la protection des réseaux d'entreprise contre les menaces issues des terminaux sur site ou distants. Un terminal est un appareil qui fournit un point d'entrée vers les actifs et les applications de l'entreprise et qui représente une vulnérabilité de cybersécurité potentielle.

En savoir plus

Sécurité des Terminaux

F

G

H

I

J

Accès « Juste à Temps »

Grâce à la méthodologie d'accès « juste à temps », les organisations peuvent augmenter les privilèges des utilisateurs humains et machines en temps réel pour fournir un accès à privilèges élevé et granulaire à une application ou un système pour réaliser une tâche requise. Les analystes du secteur de la cybersécurité recommandent l'accès juste à temps en tant que méthode sécurisée de provisioning des accès à privilèges en réduisant les accès en attente.

En savoir plus

Accès « Juste à Temps »

K

L

Moindre Privilège

Le principe du moindre privilège fait référence à un concept de sécurité dans lequel on accorde à un utilisateur le niveau d'accès (ou les permissions) minimum requis pour accomplir son travail. Le principe du moindre privilège est largement considéré comme une pratique exemplaire en matière de cybersécurité et constitue une étape fondamentale dans la protection de l’accès privilégié aux données et aux actifs de grande valeur.

En savoir plus

Moindre Privilège

M

Logiciel Malveillant (ou Malware)

Un logiciel malveillant (ou malware) est un type de programme conçu pour endommager ou nuire à un ordinateur, serveur, client, réseau informatique, une infrastructure sans que les utilisateurs finaux ne s'en aperçoivent. Les cybercriminels créent, utilisent et vendent des logiciels malveillants pour différentes raisons, mais ils sont généralement utilisés pour dérober des informations personnelles, financières ou commerciales.

En savoir plus

Logiciel Malveillant (ou Malware)

N

O

P

Gestion des Accès à Privilèges

La gestion des accès à privilèges (PAM) fait référence à une stratégie de cybersécurité complète, qui englobe les personnes, les processus et les technologies, et qui vise à contrôler, superviser, sécuriser et auditer toutes les identités et les activités à privilèges, humaines et non humaines, dans tout l'environnement informatique d'une entreprise. Les organisations mettent en œuvre la gestion des accès à privilèges pour se protéger contre les menaces que constituent le vol d'identifiants et l'utilisation mal intentionnée des privilèges.

En savoir plus

Gestion des Accès à Privilèges

Q

R

Automatisation des Processus par la Robotique (RPA)

L'automatisation des processus par la robotique (RPA) est une technologie d'automatisation qui aide les organisations à automatiser entièrement ou partiellement certaines tâches normalisées. Les robots d'automatisation des processus par la robotique, ou « bots », sont capables d'imiter les actions des humains pour accomplir leur travail.

En savoir plus

Automatisation des Processus par la Robotique (RPA)

Rançongiciel (ou Ransomware)

Un rançongiciel (ou ransomware) est un type de logiciel malveillant conçu pour extorquer de l'argent aux victimes. Une fois activé, le rançongiciel empêche les utilisateurs d'interagir avec leurs fichiers, leurs applications ou leurs systèmes jusqu'au paiement d'une rançon, qui prend généralement la forme d'une monnaie intraçable de type Bitcoin.

En savoir plus

Rançongiciel (ou Ransomware)

S

Gestion des Secrets

La gestion des secrets permet aux organisations d'appliquer de façon homogène les politiques de sécurité pour les identités des machines. La gestion des secrets offre l'assurance que les ressources issues de tous les outils, plateformes et environnements cloud sont uniquement accessibles à des entités authentifiées et autorisées.

En savoir plus

Gestion des Secrets

SaaS

Les SaaS (logiciels en tant que service) correspondent à un modèle de licence et de distribution de logiciels pour lequel le fournisseur de services héberge les applications et les met à disposition des clients via Internet. Également appelés « logiciels à la demande », « logiciels hébergés » ou « logiciel Web » les SaaS font partie des trois composants principaux du cloud computing, l'un des piliers de la transformation digitale.

En savoir plus

SaaS

Sécurité du Cloud

La sécurité du cloud fait référence à la protection de l'intégrité des applications, des données et de l'infrastructure virtuelle hébergées dans le cloud.  Ce terme s'applique à tous les modèles de déploiement dans le cloud (cloud public, privé, hybride, multi-clouds) et à tous les types de services et de solutions à la demande (IaaS, PaaS, SaaS) dans le cloud.

En savoir plus

Sécurité du Cloud

T

U

V

W

X

Y

Z

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

CYBERARK GLOSSARY

Cybersecurity is awash in technical terms and industry buzzwords. The CyberArk Glossary is your guide through a sea of complicated terminology, providing easy-to-understand definitions and resources for further exploration.

A

B

C

Cloud Security

Cloud security refers to the practice of protecting the integrity of cloud-based applications, data and virtual infrastructure.  The term applies to all cloud deployment models (public cloud, private cloud, hybrid cloud, multi-cloud) and all types of cloud-based services and on-demand solutions (IaaS, PaaS, SaaS).

Learn more about

Cloud Security

D

Data Breach

A data breach is a security incident in which malicious insiders or external attackers gain unauthorized access to confidential data or sensitive information such as medical records, financial information or personally identifiable information (PII). Data breaches are one of the most common and most costly types of cybersecurity incidents.

Learn more about

Data Breach

DevOps Security

DevOps is a term used to describe a set of cultural philosophies, practices and tools that bring together software development (Dev) and IT operations (Ops) and increase an organization’s ability to deliver applications and services at high velocity. DevOps presents new risks and cultural changes that create security challenges that cannot typically be addressed by conventional security management solutions and practices.

Learn more about

DevOps Security

E

Endpoint Security

Endpoint security refers to the practice of protecting enterprise networks against threats originating from on-premises or remote devices. An endpoint is any device that provides an entry point to corporate assets and applications and represents a potential cybersecurity vulnerability.

Learn more about

Endpoint Security

F

G

H

I

J

Just-In-Time Access

Using the just-in-time (JIT) access methodology, organizations can elevate human and non-human users in real-time to provide elevated and granular privileged access to an application or system in order to perform a necessary task. Cybersecurity industry analysts recommend JIT access as a way of provisioning secure privileged access by minimizing standing access.

Learn more about

Just-In-Time Access

K

L

Least Privilege

The principle of least privilege (PoLP) refers to an information security concept in which a user is given the minimum levels of access – or permissions – needed to perform his/her job functions. The principle of least privilege is widely considered to be a cybersecurity best practice and is a fundamental step in protecting privileged access to high-value data and assets.

Learn more about

Least Privilege

M

Malware

Malware is a broad name for any type of malicious software designed to cause harm or damage to a computer, server, client or computer network and infrastructure without end-user knowledge. Cyber attackers create, use and sell malware for many different reasons, but it is most frequently used to steal personal, financial or business information.

Learn more about

Malware

N

O

P

Privileged Access Management (PAM)

Privilege access management (PAM) refers to a comprehensive cybersecurity strategy – comprising people, processes and technology – to control, monitor, secure and audit all human and non-human privileged identities and activities across an enterprise IT environment. Organizations implement privilege access management to protect against the threats posed by credential theft and privilege misuse.

Learn more about

Privileged Access Management (PAM)

Q

R

Ransomware

Ransomware is a type of malware designed to extort victims for financial gain. Once activated, ransomware prevents users from interacting with their files, applications or systems until a ransom is paid, usually in the form of an untraceable currency like Bitcoin.

Learn more about

Ransomware

Robotic Process Automation (RPA)

Robotic process automation (RPA) is an automation technology that helps organizations to partially or fully automate standardized tasks. Robotic process automation software robots, or “bots” can mimic the actions of humans to perform work.

Learn more about

Robotic Process Automation (RPA)

S

SaaS

Software-as-a-Service (SaaS) is a software licensing and distribution model in which a service provider hosts applications and makes them available to customers over the Internet. Also referred to as “on-demand software,” “hosted software,” and “web-based software,” SaaS is one of three main components of cloud computing—which is one of the foundational elements of digital transformation.

Learn more about

SaaS

Secrets Management

Secrets management allows organizations to consistently enforce security policies for non-human identities. Secrets management provides assurance that resources across tool stacks, platforms and cloud environments can only be accessed by authenticated and authorized entities.

Learn more about

Secrets Management

T

U

V

W

X

Y

Z

Zero Trust

Zero Trust is a strategic cybersecurity model designed to protect modern digital business environments. Zero Trust is centered on the belief that organizations should not automatically trust anything, whether it’s outside or inside its network perimeter. Zero Trust models demand that anyone and everything trying to connect to an organization’s systems must first be verified before access is granted.

Learn more about

Zero Trust

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.