Glossaire CyberArk >

Sécurité des Terminaux

La sécurité des terminaux fait référence à la protection des réseaux d’entreprise contre les menaces issues des terminaux sur site ou distants. Un terminal est un appareil qui fournit un point d’entrée vers les actifs et les applications de l’entreprise et qui représente une vulnérabilité de cybersécurité potentielle. On compte parmi ces appareils les ordinateurs de bureau ou portables, les serveurs, les stations de travail, les smartphones et les tablettes.

Traditionnellement, la plupart des organisations utilisent des produits de sécurité conventionnels comme des pare-feu, des VPN, des solutions de gestion des terminaux et des antivirus pour protéger leurs informations sensibles, éviter tout accès non autorisé aux applications et systèmes informatiques critiques et se protéger contre les logiciels malveillants et autres vulnérabilités. Cependant, les entreprises adoptent de plus en plus les applications mobiles et les services cloud, qui contribuent à rendre flou la limite du périmètre réseau de l’entreprise, autrefois bien défini. Les cybercriminels sont de plus en plus sophistiqués et parviennent souvent à échapper aux mesures de sécurité traditionnelles. De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui une approche de défense en profondeur de la sécurité des terminaux. Cette approche préconise d’instaurer un plus grand nombre de contrôles de sécurité pour se protéger d’un plus large panel de menaces.

En quoi consiste l’approche de défense en profondeur de la sécurité des terminaux ?

Initialement conçue par la NSA aux États-Unis, l’approche dite de défense en profondeur s’appuie sur plusieurs couches de sécurité pour éliminer les vulnérabilités, réduire la surface d’attaque et contenir les menaces.

CyberArk Endpoint Privilege Manager (EPM)

Une stratégie de sécurité des terminaux complète adoptant la défense en profondeur inclut cinq mesures clés pour la sécurité et la gestion des terminaux :

  • Des outils de détection et réponse sur les terminaux (EDR) destinés à identifier de façon proactive et à analyser les activités suspectes sur les terminaux. La plupart des solutions EDR surveillent, enregistrent et analysent en continu les événements des terminaux, ce qui aide les équipes informatiques et de sécurité à détecter et à neutraliser efficacement les menaces sophistiquées.
  • Des antivirus et des solutions antivirus de nouvelle génération utilisés pour éviter, détecter et supprimer différentes formes de logiciels malveillants. Les antivirus traditionnels utilisent des signatures et des techniques heuristiques pour identifier et supprimer les programmes indésirables. Les solutions antivirus de nouvelle génération (NGAV) utilisent les analyses et le machine learning pour offrir une protection contre les attaques à la pointe de la technologie comme les rançongiciels (ransomware) et les techniques de phishing avancées qui échappent aux antivirus traditionnels.
  • L’application de correctifs du système d’exploitation pour neutraliser les failles et vulnérabilités communes (CVE). Tous les principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation publient régulièrement des mises à jour logicielles destinées à gérer des problèmes de sécurité connus. Les équipes informatiques et de sécurité des entreprises peuvent réduire le risque en automatisant les mises à jour des systèmes d’exploitation et en instaurant d’autres systèmes et pratiques pour s’assurer que tous les PC, serveurs et appareils mobiles de l’entreprise utilisent la dernière version en date du système d’exploitation.
  • Des correctifs d’applications pour éliminer les risques de sécurité associés aux différentes applications logicielles. Les organisations peuvent améliorer leur posture de sécurité en s’assurant que tous les pc, serveurs et appareils mobiles de l’entreprise sont à jour. Selon une étude, 90 % des applications en production utilisent une bibliothèque qui présente une CVE connue.
  • La gestion des privilèges pour donner aux utilisateurs et aux processus le minimum de droits nécessaires pour exécuter les différentes tâches. Également appelée principe du moindre privilège, la gestion des privilèges supprime les droits d’administrateur local sur les serveurs et les ordinateurs, limite les privilèges d’accès aux utilisateurs et aux applications autorisés afin de réduire le risque.

Quels sont les principaux avantages et les fonctionnalités d’une solution de gestion des privilèges des terminaux ?

Les solutions de gestion des accès à privilèges des terminaux contribuent à renforcer la sécurité et à réduire le risque en éliminant les privilèges d’administrateur local inutiles sur les terminaux et en contenant les applications malveillantes et les autres menaces au niveau du terminal. Composant fondamental de la stratégie de sécurité des terminaux de type « défense en profondeur », la solution de gestion des privilèges des terminaux fournit une couche de protection critique lorsqu’une attaque échappe aux contrôles de sécurité des terminaux et du périmètre traditionnels.

Grâce aux solutions de gestion des privilèges des terminaux, les équipes responsables des opérations informatiques, de la sécurité et de la conformité peuvent :

  • Instaurer un accès appliquant le principe du moindre privilège pour les terminaux, ce qui renforce la sécurité.
  • Sécuriser et renouveler les mots de passe des administrateurs locaux, ce qui évite le vol d’identifiants.
  • Empêcher les utilisateurs finaux d’installer des applications non homologuées, ce qui réduit l’exposition.
  • Exécuter les applications inconnues en mode restreint, ce qui les empêche d’accéder aux actifs de l’entreprise ou aux données confidentielles.
  • Se protéger contre les programmes malveillants et les attaques au niveau des terminaux, les bloquer et les contenir au niveau local, ce qui évite les déplacements latéraux et la propagation des logiciels malveillants et réduit les risques.
  • Mettre en œuvre des politiques de sécurité des terminaux afin de garantir la conformité avec les directives de l’entreprise ou la réglementation en vigueur.
  • Élever automatiquement les privilèges sur la base de règles, ce qui améliore la productivité des utilisateurs tout en réduisant la charge de travail des équipes informatiques.

En savoir plus sur la sécurité des terminaux

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Endpoint Security

Endpoint security refers to the practice of protecting enterprise networks against threats originating from on-premises or remote devices. An endpoint is any device that provides an entry point to corporate assets and applications and represents a potential cybersecurity vulnerability. Examples include desktops, laptops, servers, workstations, smartphones and tablets.

Historically, most organizations have used conventional security products like firewalls, VPNs, endpoint management solutions and antivirus programs to safeguard sensitive information, prevent unauthorized access to critical applications and IT systems and protect against malicious software and other vulnerabilities. But, businesses are increasingly adopting mobile applications and cloud services, eroding the once well-defined enterprise network perimeter. Cyber attackers are becoming more and more sophisticated and are increasingly able to evade traditional security measures. Many enterprises are now taking a defense-in-depth approach to endpoint security, instituting a wider range of security controls to protect against a broader array of threats.

What is a Defense-in-Depth Approach to Endpoint Security?

Originally conceived by the U.S. National Security Agency, a defense-in-depth approach employs multiple layers of security to eliminate gaps, reduce attack surfaces and contain threats.

CyberArk Endpoint Privilege Manager (EPM)

A complete defense-in-depth endpoint security strategy includes five key endpoint security and management measures:

  • Endpoint detection and response (EDR) tools to proactively identify and investigate suspicious activity on endpoint devices. Most EDR solutions continuously monitor, record and analyze endpoint events, helping IT and security professionals efficiently detect and mitigate advanced threats.
  • Antivirus and next-generation antivirus protection solutions to prevent, detect and remove various forms of malware. Traditional antivirus programs use signature and heuristic techniques to identify and remove unwanted programs. Next-generation antivirus protection (NGAV) solutions use analytics and machine learning to defend against cutting-edge attacks such as ransomware and advanced phishing that can elude conventional antivirus programs.
  • Operating system patching to mitigate common vulnerabilities and exposure (CVE). All leading operating system vendors routinely issue software updates to address known security issues. Enterprise IT and security organizations can reduce risk by instituting automatic O.S. updates and implementing other systems and practices to ensure all corporate PCs, servers and mobile devices are running the latest operating system releases.
  • Application patching to eliminate security risks associated with individual software applications. Organizations can improve their security posture by ensuring all enterprise desktop, server and mobile apps are up-to-date. According to one study, 90% of production applications use a library with a known CVE.
  • Privilege management to grant users and processes the bare minimum set of entitlements they need to perform their required tasks. Also known as the principle of least privilege (POLP), privilege management removes local admin rights on servers and personal computers, restricting access privileges to authorized users and applications to reduce risk.

What are the Key Functions and Benefits of an Endpoint Privilege Management Solution?

Endpoint privilege access management solutions help strengthen security and reduce risk by eliminating unnecessary local administrator privileges from endpoint devices and by containing malicious applications and other threats at the endpoint. A fundamental component of a defense-in-depth endpoint security strategy, an endpoint privilege management solution provides a critical layer of protection when an attack evades traditional perimeter and endpoint security controls.

Endpoint privilege management solutions let enterprise IT operations, security and compliance teams:

  • Institute least privilege access for endpoint devices, bolstering security.
  • Secure and rotate local administrator passwords, preventing credential theft.
  • Prevent end-users from installing unsanctioned applications, reducing exposure.
  • Run unknown applications in a restricted mode, preventing access to corporate assets or confidential data.
  • Protect against, block and contain malicious programs and attacks on the endpoint, preventing lateral movement and malware spread, reducing risk.
  • Implement endpoint security policies to ensure compliance with corporate guidelines or government regulations.
  • Automatically elevate privileges based on policies, improving user productivity, while reducing the IT burden.

Learn More About Endpoint Security

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.