Glossaire CyberArk >

Accès « Juste à Temps »

Grâce à la méthodologie d’accès « juste à temps », les organisations peuvent augmenter les privilèges des utilisateurs humains et machines en temps réel pour fournir un accès à privilèges élevé et granulaire à une application ou un système pour réaliser une tâche requise. Les analystes du secteur de la cybersécurité recommandent l’accès juste à temps en tant que méthode sécurisée de provisioning des accès à privilèges en réduisant les accès permanents.

L’accès juste à temps aide les organisations à provisionner l’accès de sorte que les utilisateurs disposent uniquement des privilèges permettant d’accéder aux comptes à privilèges et aux ressources dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, et en aucune autres circonstances. Au lieu d’accorder un accès toujours disponible (ou permanent), les organisations peuvent utiliser l’accès juste à temps pour limiter l’accès à une ressource spécifiée à une période spécifique. Cette approche granulaire atténue le risque d’utilisation abusive des comptes à privilèges en réduisant considérablement le temps dont dispose un attaquant ou un acteur interne malveillant pour accéder à des comptes à privilèges avant de se déplacer latéralement dans un système et accéder sans autorisation à des données sensibles.

L’accès juste à temps peut être considéré comme un moyen d’appliquer le principe du moindre privilège afin de garantir que les utilisateurs et les identités machine bénéficie du niveau minimum de privilèges. L’accès juste à temps garantit également que les activités à privilèges sont menées conformément aux politiques de gestion des identités et des accès (IAM), de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des accès à privilèges (PAM) de l’organisation, de même que ses droits et ses workflows. Il est essentiel que la stratégie d’accès juste à temps permette aux organisations de maintenir un journal d’audit complet des activités à privilèges. Ainsi, les organisations peuvent facilement identifier qui ou quelle machine a accédé à quels systèmes, quelles interactions ont eu lieu, à quelle heure et pendant combien de temps. Certaines solutions de gestion des accès à privilèges basées sur des agents fournissent aux organisations la capacité supplémentaire de superviser activement les sessions et de fermes les sessions à privilèges suspectes en temps réel.

Types d’accès « juste à temps »

  • Attribution et suppression de l’accès. Cette approche permet de créer des politiques qui exigent que les utilisateurs fournissent une justification pour se connecter à une ressource spécifique pendant une durée définie. En général, ces utilisateurs disposent d’un compte à privilèges permanent et partagé. Les identifiants de ce compte sont gérés, sécurisés et renouvelés au sein d’un coffre-fort central.
  • Comptes éphémères. Ces comptes à usage unique sont créés à la volée et sont immédiatement déprovisionnés ou supprimés après utilisation.
  • Élévation temporaire. Cette approche permet d’élever temporairement les privilèges pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des comptes à privilèges ou d’exécuter des commandes à privilèges pour une durée définie et à la demande. L’accès est supprimé à la fin de la période.

Comment mettre en place l’accès « juste à temps »

Voici un workflow typique pour la mise en œuvre de l’accès juste à temps. N’oubliez pas que les utilisateurs commencent avec un accès permanent nul, c’est-à-dire qu’ils ne disposent par défaut d’aucun privilège :

  1. Un utilisateur humain ou une machine demande un accès à privilèges à un serveur, une machine virtuelle ou un périphérique réseau.
  2. La demande est vérifiée à la lumière d’une politique préapprouvée ou par un administrateur qui a le pouvoir d’accepter ou de rejeter la demande d’accès à privilèges à court terme. Ce processus d’approbation peut être automatisé afin de réduire les frictions pour les utilisateurs finaux et les équipes opérationnelles.
  3. Une fois l’accès obtenu, les droits de la personne ou de la machine sont élevés afin de lui fournir l’accès requis pour entrer dans le système et exécuter la tâche spécifiée. Cet accès peut être octroyé pour quelques minutes seulement ou pour quelques mois, selon la ou les tâches spécifiques de l’utilisateur et les politiques de gouvernance de l’organisation.
  4. Une fois la tâche terminée, l’utilisateur se déconnecte et son accès est révoqué ou supprimé jusqu’à ce qu’il soit à nouveau requis.

Pourquoi l’accès « juste à temps » est-il important pour votre organisation ?

  • Il aide les organisations à améliorer leur posture globale de cybersécurité en réduisant considérablement le risque d’utilisation abusive des accès à privilèges et de déplacement latéral par les pirates.
  • Il simplifie l’expérience des administrateurs en éliminant les cycles de révision et les temps d’attente tout en maintenant les workflows actuels.
  • Il améliore la conformité et simplifie les procédures d’audit en minimisant le nombre d’utilisateurs et de sessions à privilèges en fournissant des journaux d’audit complets sur toutes les activités à privilèges.

Comment implémenter l’accès « juste à temps » dans votre organisation

Pour appliquer l’accès « juste à temps », les organisations mettent généralement en œuvre une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Maintenir un compte à privilèges permanent et partagé doté d’identifiants gérés de manière centrale et régulièrement renouvelés.
  • Créer des politiques granulaires qui requièrent que les utilisateurs humains et machines fournissent une justification spécifique pour se connecter aux systèmes et applications cibles qui hébergent des données sensibles, et ce pour une période définie.
  • Enregistrer et auditer les activités à privilèges sur tous les comptes éphémères et activer un système d’alerte et réponse aux activités et comportements anormaux.
  • Permettre l’élévation temporaire des privilèges pour permettre aux utilisateurs humains et machines d’accéder à des identifiants et comptes à privilèges spécifiques ou d’exécuter des commandes à privilèges.

L’utilisation de l’accès « juste à temps » pour appliquer le principe du moindre privilège. est une composante importante de l’approche Zero Trust [link to glossary page]. Les modèles Zero Trust exigent que les organisations vérifient tout ce qui tente de se connecter aux systèmes avant d’accorder l’accès. À l’heure où de nombreuses organisations accélèrent leurs stratégies de transformation digitale, elles passent d’une approche de la sécurité traditionnelle basée sur le périmètre à un référentiel Zero Trust afin de protéger leurs informations et données les plus sensibles.

En savoir plus sur l’accès « juste à temps »

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Just-In-Time Access

Using the just-in-time (JIT) access methodology, organizations can give elevate human and non-human users in real-time to provide elevated and granular elevated privileged access to an application or system in order to perform a necessary task. Cybersecurity industry analysts recommend JIT access as a way of provisioning secure privileged access by minimizing standing access.

JIT access helps organizations provision access so that users only have the privileges to access to privileged accounts and resources when they need itthat access and not otherwiseany other times. Instead of granting always-on (or standing) access (or standing access), organizations can use JIT access to limit access to a specific resource for a specific timeframe. This granular approach mitigates the risk of privileged account abuse by significantly reducing the amount of time a cyber attacker or malicious insider has to gain access to privileged accounts before moving laterally through a system and gaining unauthorized access to sensitive data.

JIT access can be seen as a way used to enforce the principle of least privilege to ensure users and non-human identities are given the minimum level of privileges. JIT access can also ensure that privileged activities are conducted in accordance with an organization’s Identity Access Management (IAM), IT Service Management (ITSM) and Privileged Access Management (PAM) policies along with its entitlements and workflows. It is essential that any JIT access strategy enables organizations to maintain a full audit trail of privileged activities. This way organizations can easily identify who or what gained access to which systems, what they did at what time and for how long. Some agent-based privileged access management solutions provide organizations with the additional ability to actively monitor sessions and terminate risky privileged sessions in real time.

Types of Just-In-Time Access

  • Broker and remove access. This approach enables the creation of policies that require users to provide a justification for connecting to a specific target for a defined period of time. Typically, these users have a standing, privileged shared account and credentials for that account are managed, secured and rotated in a central vault.
  • Ephemeral accounts. These are one-time-use accounts, which are created on the fly and immediately deprovisioned or deleted after use.
  • Temporary elevation. This approach allows the temporary elevation of privileges, enabling users to access privileged accounts or run privileged commands on a by-request, timed basis. Access is removed when time is up.

How to Enable Just-In-Time Access

Following is a typical workflow for enabling JIT access. Keep in mind that users start out with zero standing access – i.e. no privileges by default:

  1. A human or non-human user requests privileged access to a server, virtual machine or network device.
  2. The request is verified against a pre-approval policy or is reviewed by an administrator who has the power to grant or deny the request for short-term privileged access. This approvals process can be automated to reduce friction for end-users and operations teams.
  3. After gaining approval, the human or machine user is elevated to the access needed to enter the system and perform their specified task. This access can last for only a few minutes or for a few months, depending on the user’s specific task(s) and the organization’s governance policies.
  4. After the task is complete, the user logs off and their access is revoked or deleted until it is needed again.

Why is Just-In-Time Access Important for Your Organization?

  • It helps organizations improve their overall cybersecurity posture by significantly reducing the risk of privileged access abuse and lateral movement by threat actors.
  • It helps simplify the administrator experience by removing the need for review cycles and wait days while still maintaining current workflows.
  • It helps improve compliance and simplifies auditing by minimizing the number of privileged users and privileged sessions and providing full audit trails of all privileged activities.

How to Implement Just-in-Time Access in Your Organization

To enforce just-in-time access, organizations typically take one or some of the following steps:

  • Maintain a standing, privileged shared account with credentials that are centrally managed and regularly rotated.
  • Create granular policies that require human and non-human users to provide specific justification for connecting to target systems and applications that house sensitive data, for specific periods of time.
  • Record and audit privileged activity across all ephemeral accounts and enable alerting and response to anomalous behavior or activity.
  • Enable the temporary elevation of privileges to allow human and non-human users to access specific privileged credentials and accounts or to run privileged commands.

The use of just-in-time access to enforce the principle of least privilege is an important part of Zero Trust [link to glossary page]. Zero Trust models demand that organizations verify anything and everything trying to connect to systems before granting access. As many organizations accelerate their digital transformation strategies, they are shifting from traditional perimeter security approaches to the Zero Trust framework to protect their most sensitive information and data.

Learn More About Just-in-Time Access

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.