Glossaire CyberArk >

Qu'est-ce que le DevOps ?

DevOps est un terme utilisé pour décrire un ensemble de philosophies culturelles, de pratiques et d’outils qui unifie le développement logiciel (Dev) et les opérations informatiques (Ops), ce qui augmente la capacité des organisations à distribuer des applications et des services très rapidement.

Avec les méthodes DevOps, on délivre régulièrement de nouvelles fonctionnalités aux applications. L’infrastructure élastique du cloud s’adapte aux pics de demande grâce à des processus de montée en charge automatiques qui mobilisent de nouvelles ressources informatiques (machines virtuelles ou conteneurs) et déploient davantage d’instances d’une application donnée selon les besoins. Les organisations paient uniquement pour la puissance de calcul dont elles ont besoin.

De nombreuses entreprises du monde entier adoptent les méthodologies agiles et DevOps pour éliminer les silos fonctionnels et administratifs et automatiser la gestion des changements, la gestion des configurations et les processus de déploiement. Fondamentalement, le DevOps aide les organisations à réduire leurs délais de commercialisation, à améliorer la qualité de leurs produits, à éliminer les inefficacités, à accélérer la transformation numérique et à réagir plus vite aux besoins des clients.

Qu’est-ce que l’approche CI/CD ?

En fusionnant le développement et les opérations et en stimulant la collaboration entre ces fonctions, le DevOps réduit les cycles de développement pour mieux les aligner avec les objectifs commerciaux. En s’appuyant sur l’intégration continue (CI), les développeurs fusionnent les changements de code au sein d’un référentiel plusieurs fois par jour, et les changements sont automatiquement intégrés aux versions. La distribution continue (CD) requiert que le code se trouve toujours dans un état « déployable » qui permette de le déployer dans un environnement de production à tout moment, d’un simple clic.

Défis relatifs à la sécurité du DevOps

Malgré ses nombreux avantages, le DevOps présente de nouveaux risques et des changements culturels qui posent des problèmes de sécurité impossibles à résoudre en s’appuyant sur des solutions de gestion de la sécurité et des pratiques traditionnelles. Ces approches traditionnelles sont souvent trop lentes, trop coûteuses ou trop complexes pour soutenir l’automatisation de la distribution et du déploiement logiciel dans le cloud ou sous forme de conteneur. Parmi ces défis, on peut relever :

Les identifiants à privilèges utilisés en DevOps sont ciblés par les attaquants. L’un des plus grands défis de sécurité dans les environnements DevOps est la gestion des accès à privilèges. Les processus DevOps requièrent l’utilisation d’identifiants à privilèges humains et non-humains qui sont très puissants, et donc plus susceptibles d’être ciblés par des cyberattaques.

  • Accès humain : Avec des processus très rapides, les professionnels du DevOps requièrent un accès à privilèges dans les environnements de développement et de production.
  • Accès machine : Dans les processus automatisés, les machines et les outils requièrent des privilèges (ou permissions) élevés pour accéder aux ressources sans intervention humaine. Exemples :
    • Outils d’automatisation : Ansible, Puppet ou Chef
    • Outils CI/CD : Jenkins, Azure DevOps et Bamboo
    • Outils de gestion de conteneurs : Docker et Linux Containers (LXC)
    • Outils d’orchestration de conteneurs : Kubernetes, Red Hat OpenShift, Pivotal, Cloud Foundry

Les actifs de niveau zéro, tels que les actifs Ansible et Jenkins, ont accès à des identifiants utilisés par de nombreux autres outils.

Une fois que les attaquants accèdent à des identifiants à privilèges, ils peuvent accéder à tous les pipelines DevOps, à des bases de données sensibles, ou même à l’ensemble du cloud de l’organisation cible. Les attaquants le savent, et recherchent de plus en plus les identifiants à privilèges (mots de passe, clés d’accès, clés SSH ou tokens), ainsi que d’autres types de secrets comme les certificats, les clés de chiffrement ou les clés API. Les attaquants peuvent exploiter les identifiants non sécurisés dans les environnements DevOps, ce qui peut mener à des activités de type minage frauduleux de cryptomonnaies, fuites de données et destruction de propriété intellectuelle.

Les développeurs se concentrent sur la rapidité, et non sur la sécurité. Les équipes DevOps se concentrent sur la rapidité de production du code, et elles adoptent souvent des pratiques mal sécurisées qui échappent au champ d’action des équipes de sécurité. Parmi ces pratiques, il arrive de laisser des secrets et des identifiants dans les applications et les fichiers de configuration, de réutiliser du code tiers sans précautions suffisantes, d’adopter de nouveaux outils sans évaluer leurs problèmes de sécurité potentiels, ou encore de ne pas protéger suffisamment les outils et l’infrastructure DevOps.

La gestion des secrets centrée sur les outils crée des brèches de sécurité. Les outils DevOps disposent intègrent souvent des fonctionnalités destinées à protéger les secrets. Toutefois, ces fonctionnalités ne facilitent pas l’interopérabilité ou le partage sécurisé de secrets entre les outils, les clouds et les plateformes. Bien souvent, les équipes DevOps utilisent les fonctionnalités intégrées de leurs outils pour gérer les secrets. Cette approche peut rendre difficile la bonne protection des secrets, puisqu’il est impossible de les surveiller et de les gérer de façon homogène.

Étapes pour mettre en œuvre la sécurité du DevOps dans votre organisation

Vous trouverez ci-dessous les étapes qu’implémentent souvent les entreprises pour développer la sécurité du DevOps à grande échelle tout en gérant les risques liés aux accès à privilèges et en s’alignant sur la culture et les méthodes DevOps :

  • Instancier la politique de sécurité en tant que code. L’un des piliers du DevOps est le concept d’« infrastructure en tant que code » (parfois appelé infrastructure immuable), qui remplace le modèle traditionnel qui consiste à administrer et à configurer manuellement les serveurs et les logiciels. En appliquant ce concept à la sécurité (instancier et gérer la politique de sécurité en tant que code), les organisations éliminent les processus de configuration manuels intensifs et souvent sujets à l’erreur.
  • Établir la séparation des responsabilités. Dans une équipe DevOps, il est nécessaire de définir clairement des responsabilités et des rôles distincts :
    • Les développeurs doivent se concentrer sur la création d’applications pour développer les résultats commerciaux.
    • Les équipes opérationnelles doivent se concentrer sur le développement d’une infrastructure fiable et évolutive.
    • Les équipes de sécurité doivent se concentrer sur la protection des actifs et des données et sur la réduction des risques.

Les interactions entre chaque groupe peuvent être codifiées dans une politique de sécurité écrite. Par exemple, les développeurs peuvent créer une politique de sécurité qui déclare les privilèges requis par leur application ou leur service. L’équipe de sécurité passe en revue et approuve la politique de sécurité, puis les équipes opérationnelles s’assurent que le déploiement de l’application se déroule comme prévu.

  • Intégrer la sécurité dans les pratiques CI/CD. Dans le contexte DevOps, la sécurité est trop souvent considérée comme un aspect secondaire, dont on ne s’occupe que tardivement, dans le meilleur des cas. Les changements de dernière minute requis pour gérer les vulnérabilités (qui peuvent s’avérer conséquents) repoussent la sortie des produits. Les entreprises innovantes utilisent aujourd’hui des outils de planification et de gestion du workflow comme Kanban pour modéliser les flux, accélérer le développement et éliminer les inefficacités. En outre, les équipes de sécurité déconstruisent de plus en plus les applications en microservices afin de simplifier les contrôles de sécurité et les changements à apporter.
  • Adopter une approche proactive de la sécurité. Des pratiques de sécurité robustes doivent être mises en place tout au long du cycle de vie de l’application dans le but de réduire les vulnérabilités, d’améliorer la posture de sécurité et de réduire les risques. Les bonnes pratiques de sécurité de base pour le DevOps incluent les aspects suivants :
    • Traiter les exigences de sécurité et les vulnérabilités potentielles de façon holistique, car il suffit parfois aux attaquants d’une seule vulnérabilité pour poursuivre leur mission.
    • Réduire la concentration des privilèges dans les outils d’automatisation des versions et s’assurer que les référentiels de code n’exposent aucun secret.
    • Conserver les secrets utilisés par les machines et les personnes (mots de passe, certificats, clés API, tokens et clés SSH) dans un coffre-fort sécurisé et hautement disponible, en dehors du code source et en dehors des ordinateurs des développeurs et des systèmes de stockage accessibles par les utilisateurs. Renouveler régulièrement les secrets pour réduire l’exposition.
    • Appliquer le principe du moindre privilège pour garantir que les machines et les personnels peuvent uniquement accéder aux ressources dont ils ont absolument besoin.
    • Établir une base de référence des modèles d’utilisation normaux afin de détecter les anomalies de telle sorte que les utilisateurs mal intentionnés puissent être retrouvés et qu’ils ne puissent pas voler d’identifiants.
    • Introduire une notion de responsabilité en enregistrant la façon dont les identifiants sont utilisés. Par exemple, pour les utilisateurs humains, envisager d’enregistrer les frappes ou la vidéo pour la session.
    • Attribuer à chaque machine sa propre identité unique afin d’auditer et de superviser la façon dont elle accède aux différents secrets.
    • Exécuter des analyses de vulnérabilité et des tests de pénétration pour améliorer votre posture de cybersécurité.
    • Former les développeurs aux menaces de sécurité et aux meilleures pratiques.
    • Encourager la coopération et la collaboration étroite entre les équipes de sécurité et de développement.
  • Automatiser les processus de sécurité. Le DevOps utilise l’automatisation pour accélérer la gestion du cycle de vie des applications et éliminer la latence des opérations humaines. De même, la sécurité du DevOps doit s’appuyer sur l’automatisation pour réduire les interactions humaines et les interventions manuelles. Par exemple, en renouvelant automatiquement les secrets (mots de passe, clé, certificats), les organisations peuvent éviter que des attaquants n’accèdent aux outils DevOps, aux clés d’accès ou aux systèmes pendant longtemps. Il est également possible d’utiliser des procédures de sécurité automatisées en cas de détection d’une faille. Par exemple, les sessions à privilèges peuvent être automatiquement fermées et les identifiants automatiquement renouvelés dès lors qu’une faille de sécurité a été identifiée.

En savoir plus sur la sécurité du DevOps

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

CyberArk named a Leader in the 2021 Gartner Magic Quadrant for Privileged Access Management. DOWNLOAD NOW >

Cyberark Glossary >

DevSecOps

DevSecOps is a set of practices, cultural approaches and tools that bring together software development (Dev), IT operations (Ops) and security (Sec) to increase an organization’s ability to deliver applications and services at high velocity, securely.

With DevOps approaches and methodologies, new application functionality can be delivered more rapidly and frequently updated with incremental updates. The entire build and delivery processes for applications are typically highly automated, and applications typically comprise multiple microservices and are often deployed in containerized and cloud environments. DevOps together with cloud based elastic infrastructure accommodates surges in demand through auto-scaling processes that spin up new computing resources (virtual machines or containers) and deploy more instances of an application as required. Enabling organizations to rapidly response to changes in demand while only paying for the computing resources consumed provides immense business value.

However, while offering tremendous business benefits, ensuring the security of applications becomes more challenging and often more critical. For example, consider the increased levels of automated processes, building and running applications fragmented into micro-services (or containers) that need to communicate with each other, as well as the use of diverse tools sets, including code repositories. To build the applications. The result is that there are far more services, applications, and tools that need protection in DevOps environments than traditional development environments.

DevOps has changed the way IT security needs to be achieved. With the shift from long-planned deployments of monolithic applications to agile development environments, security needs to be highly integrated into both development and operations processes. DevSecOps starts with secure development lifecycles and defined security patterns for the services and applications built and ends with automated security for automated operations.

DevSecOps Challenges

Despite its many benefits, DevOps presents new risks and cultural changes that create security challenges that cannot typically be addressed by conventional security management solutions and practices. These traditional approaches are often too slow, costly or complex to support automated software delivery and deployment into the cloud or as a container. These challenges include:

Privileged Credentials Used in DevOps Are Targeted by Cyber Attackers. One of the biggest security challenges in DevOps environments is privileged access management. DevOps processes require the use of human and machine privileged credentials that are very powerful and highly susceptible to cyber attacks.

  • Human access: With high-velocity processes, DevOps practitioners require privileged access across development and production environments.
  • Machine access: With automated processes, machines and tools require elevated privileges (or permissions) to access resources with no human involvement. Examples include:
    • Automation tools: Ansible, Puppet and Chef
    • CI/CD tools: Jenkins, Azure DevOps and Bamboo
    • Container management tools: Docker and Linux Containers (LXC)
    • Container orchestration tools: Kubernetes, Red Hat OpenShift, Pivotal, Cloud Foundry

Tier Zero assets, such as Ansible and Jenkins, have access to credentials used by many other tools.

Once attackers obtain privileged credentials, they can gain full access to DevOps pipelines, sensitive databases—or even to an organization’s entire cloud. Attackers recognize this, and increasingly seek out privileged credentials including passwords, access keys, SSH keys and tokens, as well as other types of secrets such as certificates, encryption keys and API keys. Attackers can exploit unsecured credentials in DevOps environments, resulting in cryptojacking, data breaches and destruction of intellectual property.

Developers Are Focused on Velocity—Not Security. Focused on producing code faster, DevOps teams often adopt insecure practices outside of the purview of security teams. Such practices can include leaving embedded secrets and credentials in applications and configuration files, reusing third-party code without sufficient scrutiny, adopting new tools without evaluating them for potential security issues and insufficiently protecting DevOps tools and infrastructure.

Tool-centric Approaches to Secrets Management Create Security Gaps. DevOps tools often have some built-in features for protecting secrets. However, these features don’t facilitate interoperability or securely sharing secrets across tools, clouds and platforms. Often, DevOps teams the built-in features of their individual tools to manage secrets. This approach can make it difficult to adequately protect the secrets, since they cannot be monitored and managed in a consistent manner.

 Steps for Enabling DevSecOps In Your Organization

Following are steps organizations often take to achieve DevOps security at scale while addressing the risks of privileged access and aligning to DevOps culture and methods:

  • Instantiate security policy as a code. A cornerstone of DevOps is the concept of “Infrastructure as Code” (sometimes referred to as immutable infrastructure), which supplants the traditional model of manually administering and configuring servers and software. By applying this concept to security—instantiating and managing security policy as code—organizations can eliminate manually intensive, error-prone configuration processes.
  • Establish separation of duties. Distinct roles and responsibilities should be clearly defined within a DevOps team:
    • Developers should focus on creating applications to drive business results.
    • Operations should focus on delivering reliable and scalable infrastructure.
    • Security should focus on safeguarding assets and data and mitigating risks.

Interactions between each group can be codified in a written security policy. For example, developers create the security policy that declares what privileges their application or service requires. Security staff then review and approve the security policy and operators make sure the application’s deployment goes as expected.

  • Integrate security into CI/CD practices. Too often in DevOps, security is treated as an afterthought and performed too late in the process, if at all. Then the potentially substantial last-minute changes needed to address vulnerabilities result in delayed releases. Forward-looking organizations are using advanced workflow scheduling and management tools like Kanban to model flows, accelerate development and eliminate inefficiencies. Additionally, security teams are increasingly deconstructing applications into microservices to simplify security reviews and changes.
  • Take a proactive approach to security. Strong security practices should be instituted throughout the application lifecycle to reduce vulnerabilities, improve security posture and mitigate risks. Good DevOps security hygiene practices include:
    • Address security requirements and potential vulnerabilities holistically, since attackers may only need to exploit one vulnerability to carry out their mission.
    • Reduce the concentration of privilege in build automation tools and ensure that code repositories do not expose secrets.
    • Maintain secrets used by machines and people (passwords, certificates, API keys, tokens, and SSH keys) in a secure, highly available vault—out of source code and off of developer laptops and user-accessible storage systems. Rotate secrets regularly to minimize exposure.
    • Apply the principle of least privilege to ensure machines and people only get access to the resources they absolutely need.
    • Establish a baseline for normal usage patterns to detect anomalies so that malicious users are traceable and cannot steal credentials.
    • Instill accountability by recording how credentials are used. For example, for human users, consider keystroke or video logging of the session.
    • Provide each machine its own unique identity in order to audit and monitor its access to secrets.
    • Run vulnerability scans and conduct penetration tests to improve cybersecurity posture.
    • Educate developers on security threats and best practices.
    • Foster close cooperation and collaboration between security and development teams.
  • Automate security processes. DevOps uses automation to accelerate application lifecycle management and remove human latency. Similarly, DevOps security should leverage automation to minimize human interaction and manual intervention. For example, by automatically rotating secrets—passwords, keys, certificates—organizations can prevent attackers from gaining access to DevOps tools, access keys or systems for an extended period of time. Automated security procedures can also be used reactively if a breach is detected. For example, privileged sessions can be automatically terminated and credentials automatically rotated the moment a security breach is identified.

Learn More About DevOps Security