Glossaire CyberArk >

Rançongiciel (ou Ransomware)

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant conçu pour extorquer de l’argent aux victimes. Une fois activé, un rançongiciel empêche les utilisateurs d’interagir avec leurs fichiers, leurs applications ou leurs systèmes jusqu’au paiement d’une rançon, qui prend généralement la forme d’une monnaie intraçable de type Bitcoin. Dans certains cas, la victime reçoit l’instruction de payer le malfaiteur avant une heure donnée sous peine de perdre l’accès à ses actifs pour toujours. Dans d’autres cas, le malfaiteur augmente périodiquement le montant de la rançon jusqu’à ce que la victime paie.

Les infections par rançongiciel sont courantes et coûteuses. Selon les spécialistes en sécurité de CyberSecurity Ventures, d’ici 2021, une entreprise sera victime d’un rançongiciel toutes les 11 secondes et le coût annuel global des rançongiciels s’élèvera à 20 milliards de dollars US. Même si les rançongiciels touchent les entreprises et institutions de tous types et de toutes tailles, les attaquants ciblent souvent les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux, qui disposent de fonds plus importants.

Comme les attaques par rançongiciel sont menées par des cybercriminels, les autorités déconseillent en général de payer les rançons. Selon le FBI, le paiement d’une rançon ne garantit en aucun cas que vous récupérerez l’accès à vos données chiffrées. Certaines victimes qui paient une rançon ne reçoivent jamais de clé de déchiffrement. Certaines sont extorquées pour verser une somme supplémentaire après le paiement de la rançon initiale. Pire encore, certaines victimes qui paient la rançon sont de nouveau attaquées par le même criminel quelque temps après la première attaque.

Les rançongiciels évoluent constamment

Les rançongiciels ont considérablement évolué au fil des années. Les premières attaques verrouillaient l’ordinateur en désactivant les fonctionnalités du clavier ou de la souris. Dans la plupart des cas, il était possible d’ignorer les demandes de rançon et de restaurer l’ordinateur à un état antérieur normal en utilisant des outils de suppression de logiciels malveillants disponibles sur le marché.

Aujourd’hui, les rançongiciels sont sophistiqués et invasifs. Ils peuvent se répandre rapidement dans une organisation, en neutralisant au passage les utilisateurs et en interrompant les opérations métier. Certains rançongiciels vont même plus loin, en lançant des attaques DDoS. Toutes les plateformes sont concernées, y compris les terminaux Windows, les serveurs Windows et même les Mac. D’autres malfaiteurs volent des données confidentielles ou des informations compromettantes et menacent de les révéler au grand public.

Exemples d’attaques célèbres par rançongiciel menées au cours de ces dernières années :

  • L’attaque NotPetya de 2017 chiffrait de façon irréversible le master boot record des ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows. Les coûts causés par cette attaque sont estimés à plus de 10 milliards de dollars US dans le monde entier. L’attaque a mis à mal de grandes entreprises internationales comme Merck, Maersk et FedEx, qui ont évalué à 300 millions de dollars US les pertes dues à cet incident.
  • Le ver WannaCry de 2017 a infecté plus de 200 000 ordinateurs dans plus de 150 pays, semant le chaos au sein d’organisations comme la NHS au Royaume-Uni, qui a dû fermer des établissements de santé critiques, annuler des opérations chirurgicales et refuser des patients pendant plusieurs jours. Selon une estimation de la situation, l’impact économique total de l’attaque WannaCry a atteint 4 milliards de dollars US.
  • L’attaque de 2019 RobbinHood a paralysé les services informatiques de la ville de Baltimore pendant presque un mois. Elle a désactivé la messagerie électronique, la messagerie vocale, une base de données utilisée pour les amendes de stationnement et un système de paiement des factures d’eau, des impôts fonciers et des contraventions routières.
RobbinHood Ransom Note

Note sur le rançongiciel RobbinHood

Éviter et neutraliser les attaques par rançongiciel

Les experts en sécurité recommandent d’adopter les pratiques suivantes pour se protéger des attaques par rançongiciel et pour la reprise de l’activité après une attaque :

  • Instaurer une routine de sauvegarde de tous les serveurs et PC. Même si les sauvegardes de données n’empêchent pas les attaques, vous pouvez les utiliser pour récupérer vos données après certains types d’attaques par rançongiciel. De nombreux experts recommandent de sauvegarder les données dans le cloud pour se protéger des attaques par rançongiciel sophistiquées qui identifient et détruisent ou chiffrent les fichiers de sauvegarde locaux.
  • Utiliser un antivirus et des outils de détection et de réponse sur les terminaux pour bloquer (liste noire) les variantes de rançongiciels connus au niveau du point d’entrée.
  • Retirer les droits d’administrateur local dans les comptes d’utilisateurs standard pour réduire la surface d’attaque et éviter la prolifération du rançongiciel dans toute l’organisation, puisque les attaques par rançongiciel essaient de s’octroyer les droits d’administrateur local pour causer des dommages.
  • Utilisez des listes grises d’applications pour vous protéger de façon proactive contre les variantes de rançongiciels inconnues jusqu’ici. Avec l’approche par liste grise, vous pouvez restreindre les droits en lecture, en écriture et en modification pour les applications inconnues, afin d’éviter qu’un rançongiciel ne chiffre vos données. Vous pouvez également utiliser des listes grises pour bloquer l’accès aux lecteurs réseau afin d’éviter que les attaques par rançongiciel ne se propagent dans toute l’entreprise.

En savoir plus sur les rançongiciels

 

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Ransomware

Ransomware is a type of malware designed to extort victims for financial gain. Once activated, ransomware prevents users from interacting with their files, applications or systems until a ransom is paid, usually in the form of an untraceable currency like Bitcoin. In some cases, the victim is instructed to pay the perpetrator by a set time or risk losing access forever. In other cases, the perpetrator intermittently raises the ransom demands until the victim pays.

Ransomware infections are common and costly. According to security research firm CyberSecurity Ventures, by 2021, a business will fall victim to a ransomware attack every 11 seconds and global annual ransomware damage costs will reach $20 billion. While ransomware impacts businesses and institutions of every size and type, attackers often target large enterprises and governments with deeper pockets.

Because ransomware attacks are carried out by cybercriminals, most law enforcement agencies and security experts discourage ransom payments. According to the FBI, paying ransom does not guarantee you will regain access to your encrypted data. Some victims who pay ransom never receive decryption keys. Some are extorted for additional money after the initial ransom is paid. Even worse, some victims who pay ransom are attacked again in the future by the same criminal.

Ransomware is Continuously Evolving

Ransomware has evolved significantly over the years. Early “computer locker” attacks would lock up a computer by disabling keyboard or mouse functionality. In most cases, you could simply ignore ransom demands and restore the computer to its previous working state using off-the-shelf malware removal tools.

Today’s ransomware sophisticated and invasive. They can spread quickly throughout an organization, incapacitating users and disrupting business operations. Some ransomware programs go a step further, initiating distributed denial of service attacks. All platforms are affected by this, including Windows endpoints, Windows servers and even Macs. Others steal confidential data or compromising information and threaten to release it publicly.

Some examples of noteworthy ransomware attacks in recent years include:

  • The 2017 NotPetya attack irreversibly encrypted the master boot records of computers running the Windows operating system. It is said to have caused more than $10 billion in damages worldwide. The attack hobbled global enterprises like Merck, Maersk and FedEx, which attributed a $300 million loss to the incident.
  • The 2017 WannaCry cryptoworm outbreak infected over 200,000 computers in over 150 countries, wreaking havoc on organizations like Britain’s National Health Service, which was forced to close critical healthcare facilities, cancel surgeries and turn away patients for days. By one estimate, the total economic impact of the WannaCry attack was $4 billion.
  • The 2019 RobbinHood attack crippled the city of Baltimore’s IT services for almost a month, disabling email, voicemail, a parking fines database and a system used to pay water bills, property taxes and vehicle citations.
RobbinHood Ransom Note

RobbinHood Ransom Note

Avoiding and Mitigating Ransomware Attacks

Security experts recommend the following practices to defend against and recover from ransomware attacks:

  • Routinely back up all enterprise servers and PCs. While data backups can’t prevent ransomware, you can use them to recover from certain types of ransomware attacks. Many experts recommend backing up data to the cloud to protect against sophisticated ransomware attacks that identify and destroy or encrypt local backup files.
  • Use anti-virus and endpoint detection and response tools to block (blacklist) known ransomware variants at the point of entry.
  • Remove local administrator rights from standard user accounts to reduce attack surfaces and prevent the spread of ransomware throughout an organization, since some ransomware attacks attempt to gain local admin rights to inflict damage.
  • Use application greylisting to proactively defend against previously unknown ransomware variants. With a greylisting approach, you can restrict read, write and modify permissions for unknown applications to prevent ransomware from encrypting data. You can also use greylisting to block access to network drives to prevent ransomware attacks from propagating across the enterprise.

Learn More About Ransomware

 

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.