Glossaire CyberArk >

Gestion des Accès à Privilèges

Qu’est-ce qu’un accès à privilèges ?

Dans un environnement d’entreprise, un « accès à privilèges » désigne un accès spécial ou des capacités qui s’étendent au-delà de celles d’un utilisateur standard. L’accès à privilèges permet aux organisations de sécuriser leur infrastructure et leurs applications, de poursuivre leur activité de façon efficace et de préserver la confidentialité des données sensibles et des infrastructures critiques.

L’accès à privilèges peut être associé à des utilisateurs humains, mais aussi à des utilisateurs non humains comme des applications et des identités de machines.

Exemples d’accès à privilèges utilisés par les humains :

  • Compte superutilisateur : Compte puissant utilisé par les administrateurs de systèmes informatiques pour configurer un système ou une application, ajouter ou supprimer des utilisateurs ou supprimer des données.
  • Compte d’administrateur de domaine : Compte fournissant un accès administratif à privilèges à toutes les stations de travail et tous les serveurs appartenant à un domaine réseau. Ces comptes sont généralement rares, mais ils fournissent l’accès le plus complet et le plus robuste sur l’ensemble du réseau. On emploie parfois l’expression « les clés du royaume informatique » pour qualifier la nature privilégiée de certains comptes et systèmes administrateur.
  • Compte d’administrateur local : Ce compte se situe sur un terminal ou une station de travail et utilise une combinaison nom d’utilisateur/mot de passe. Il aide les personnes à accéder à leurs machines et appareils locaux et à y apporter des modifications.
  • Clé SSH (Secure socket shell) : On utilise les clés SSH dans les protocoles de contrôle d’accès qui fournissent un accès racine direct aux systèmes critiques. On appelle Root (racine) le nom d’utilisateur ou le compte qui, par défaut, a accès à toutes les commandes et à tous les fichiers sur un système d’exploitation Linux ou de type Unix.
  • Compte d’urgence : Ce compte fournit aux utilisateurs un accès administratif aux systèmes sécurisés en cas d’urgence. On l’appelle parfois compte « firecall ».
  • Utilisateur métier à privilèges : Cet utilisateur ne travaille pas dans l’informatique, mais il a accès à des systèmes sensibles. Il peut s’agit d’une personne qui a besoin d’accéder à des systèmes financiers, RH (ressources humaines) ou marketing.

Exemples d’accès à privilèges non humains :

  • Compte d’application : Compte à privilège spécifique à l’application, généralement utilisé pour administrer, configurer ou gérer l’accès de l’application logicielle.
  • Compte de service : Compte utilisé par une application ou un service pour interagir avec le système d’exploitation. Les services utilisent ces comptes pour accéder au système d’exploitation ou à la configuration et apporter des modifications.
  • Clé SSH : (Telles que définies ci-dessus). Les clés SSH sont également utilisées par les processus automatisés.
  • Secret : Terme souvent utilisé par l’équipe de développement et opérations (DevOps) comme une expression globale faisant référence aux clés SSH, aux API (application program interface) et autres identifiants utilisés par les équipes DevOps pour fournir un accès à privilèges.

Les comptes à privilèges, les identifiants et les secrets sont présents partout : on estime qu’ils sont trois à quatre fois plus nombreux que les employés. Dans les environnements professionnels modernes, la surface d’attaque liée aux privilèges augmente rapidement, suivant l’interconnexion croissante entre les systèmes, les applications, les comptes machine-machine, les environnements cloud et hybrides, le DevOps, l’automatisation des processus par la robotique et les dispositifs IoT. Les attaquants le savent pertinemment et ciblent les accès à privilèges. Aujourd’hui, presque 100 % des attaques sophistiquées s’appuient sur l’exploitation d’identifiants à privilèges pour atteindre les données, les applications et l’infrastructure les plus sensibles de leur cible. S’il est utilisé à mauvais escient, l’accès à privilèges est capable de perturber toute l’activité.

Failles de sécurité connues impliquant les accès à privilèges

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses failles de sécurité ont été associées à une utilisation abusive des accès à privilèges. De Terry Childs et Edward Snowden à Yahoo! en passant par la faille massive de l’OPM aux États-Unis, la faille de la Banque du Bangladesh, l’attaque ciblant le réseau électrique ukrainien ou même la faille Uber dont on a beaucoup entendu parler, le dénominateur commun à chacune de ces attaque était l’utilisation abusive d’identifiants à privilèges, utilisés pour planifier, coordonner et exécuter les cyberattaques.

Qu’est-ce que la gestion des accès à privilèges ?

Les organisations mettent en œuvre la gestion des accès à privilèges (PAM) pour se protéger contre les menaces que constituent le vol d’identifiants et l’utilisation mal intentionnée des privilèges. La gestion des accès à privilèges fait référence à une stratégie de cybersécurité complète, qui englobe les personnes, les processus et les technologies, et qui vise à contrôler, superviser, sécuriser et auditer toutes les identités et les activités à privilèges, humaines et non humaines, dans tout l’environnement informatique d’une entreprise.

Parfois appelée gestion des identités à privilèges (PIM) ou sécurité des accès à privilèges (PAS), la gestion des accès à privilèges s’appuie sur le principe du moindre privilège, selon lequel les utilisateurs ne reçoivent que le niveau d’accès minimum requis pour effectuer leur travail. Le principe du moindre privilège est largement considéré comme une bonne pratique de cybersécurité et constitue une étape fondamentale dans la protection des accès à privilèges aux données et actifs de forte valeur. En appliquant le principe du moindre privilège, les organisations peuvent réduire leur surface d’attaque et atténuer le risque dû aux acteurs internes malveillants ou aux cyberattaques externes qui peuvent entraîner des fuites de données coûteuses.

Principaux défis de la gestion des accès à privilèges

Les organisations doivent faire face à de nombreux défis pour protéger, contrôler et superviser les accès à privilèges, y compris :

  • Gérer les identifiants de comptes : Beaucoup d’organisations du secteur de l’informatique s’appuient sur des processus administratifs manuels intensifs et sujets à l’erreur pour renouveler et mettre à jour les identifiants à privilèges. Cette démarche peut s’avérer inefficace et coûteuse.
  • Suivre les activités à privilèges : Nombre d’entreprises ne sont pas en mesure de superviser et de contrôler de façon centrale les sessions à privilèges, ce qui les expose à des menaces de cybersécurité et à des manquements en termes de conformité.
  • Superviser et analyser les menaces : Rares sont les organisations qui disposent d’outils d’analyse complets. Ainsi, beaucoup ne sont pas capables d’identifier de façon proactive les activités suspectes ou de corriger les incidents de sécurité.
  • Contrôler les accès utilisateur à privilèges : Les organisations ont souvent du mal à contrôler efficacement l’accès aux plateformes de cloud (IaaS ou PaaS), aux applications SaaS (Software as a Service), aux réseaux sociaux, etc., ce qui est source de risques de conformité et de complexité opérationnelle.
  • Protéger les contrôleurs de domaine Windows : Les cybercriminels peuvent exploiter des vulnérabilités dans le protocole d’authentification Kerberos pour se faire passer pour des utilisateurs autorisés et ainsi accéder à des ressources informatiques critiques et à des données confidentielles.

Pourquoi la gestion des accès à privilèges est-elle importante pour votre organisation ?

  • Les humains sont le maillon faible. Qu’il s’agisse d’utilisateurs internes utilisant de façon malveillante leur niveau d’accès, ou de cyberattaquants externes cherchant à voler les privilèges d’utilisateurs pour opérer discrètement en se faisant passer pour des acteurs internes à privilèges, les humains sont toujours le maillon faible de la chaîne de cybersécurité. La gestion des accès à privilèges aide les organisations à s’assurer que les personnes disposent uniquement du niveau d’accès nécessaire pour faire leur travail. La gestion des accès à privilèges aide aussi les équipes de sécurité à identifier les activités malveillantes liées à l’utilisation abusive des privilèges et à prendre des mesures rapides pour neutraliser le risque.
  • Dans les entreprises numériques, les privilèges sont omniprésents. Les systèmes doivent être capables d’accéder et de communiquer les uns avec les autres pour travailler ensemble. À l’heure où les organisations adoptent le cloud, l’automatisation des processus par la robotique, l’IoT et autres, le nombre de machines et d’applications qui requièrent un accès à privilèges augmente et étend la surface d’attaque. Ces entités non humaines sont en général beaucoup plus nombreuses que les employés et elles sont plus difficiles à superviser et à gérer, voire à identifier, tout simplement. Les applications commerciales disponibles (COTS) requièrent généralement l’accès à différentes parties du réseau, que les attaquants peuvent exploiter. Une stratégie robuste de gestion des accès à privilèges tient compte de tous les privilèges, où qu’ils « vivent » : sur site, dans le cloud ou dans les environnements hybrides, et elle détecte les activités anormales dès leur apparition.
  • Les cybercriminels ciblent les terminaux et les stations de travail. Dans une entreprise, chaque terminal (ordinateur portable ou de bureau, smartphone, tablette, serveur, etc.) renferme par défaut des privilèges. Les comptes administrateur intégrés permettent aux équipes informatiques de résoudre les problèmes localement, mais ils constituent une source de risque importante. Les attaquants peuvent exploiter les comptes administrateur, puis passer d’une station de travail à l’autre, volant au passage des identifiants supplémentaires, pour élever leurs privilèges et se déplacer latéralement sur le réseau jusqu’à atteindre ce qu’ils sont venus chercher. Un programme proactif de gestion des accès à privilèges doit inclure la suppression complète des droits d’administrateur local sur chaque station de travail afin de réduire le risque.
  • La gestion des accès à privilèges est essentielle pour atteindre la conformité. La capacité à superviser et à détecter les événements suspects dans un environnement est très importante. Cependant, si l’entreprise ne se concentre pas sur les éléments qui présentent le plus de risques, à savoir les accès à privilèges non gérés, non supervisés et non protégés, alors elle reste vulnérable. La mise en œuvre de la gestion des accès à privilèges dans le cadre d’une stratégie complète de sécurité et de gestion du risque permet aux organisations d’enregistrer et de consigner toutes les activités liées à l’infrastructure informatique critique et aux informations sensibles, ce qui simplifie les procédures d’audit et les exigences de conformité.

Les organisations qui accordent la priorité aux programmes de gestion des accès à privilèges dans le cadre de leur stratégie globale de cybersécurité y trouvent de nombreux avantages : atténuation des risques de sécurité, réduction de la surface d’attaque globale, diminution des coûts opérationnels et de la complexité, amélioration de la visibilité et de la connaissance du contexte dans toute l’entreprise, ou encore amélioration de la conformité réglementaire.

Bonnes pratiques en matière de gestion des accès à privilèges

Les étapes suivantes proposent un cadre de référence pour établir des contrôles de gestion des accès à privilèges permettant de renforcer la posture de sécurité d’une organisation. La mise en œuvre d’un programme qui s’appuie sur ces étapes peut aider les organisations à atteindre une meilleure réduction du risque en moins de temps, à protéger la réputation de leur marque et à remplir les objectifs de sécurité et réglementaires en utilisant moins de ressources internes.

  • Éliminer les attaques irréversibles par prise de contrôle du réseau. Isoler tous les accès à privilèges des contrôleurs de domaine et autres actifs de niveaux 0 et 1, et exiger l’authentification à plusieurs facteurs.
  • Contrôler et sécuriser les comptes de l’infrastructure. Placer tous les comptes connus liés à l’infrastructure dans un coffre-fort numérique géré de façon centrale. Renouveler régulièrement et automatiquement les mots de passe après chaque utilisation.
  • Limiter les déplacements latéraux. Supprimer complètement tous les utilisateurs de points de terminaison (end point) dans les groupes d’administrateurs locaux sur les stations de travail Windows afin d’éviter le vol d’identifiants.
  • Protéger les identifiants pour les applications tierces. Placer dans un coffre-fort tous les comptes à privilèges utilisés par des applications tierces et éliminer tous les identifiants intégrés dans le code des applications commerciales disponibles.
  • Gérer les clés SSH *NIX. Placer dans un coffre-fort toutes les paires de clés SSH sur les serveurs de production Linux et Unix et les renouveler régulièrement.
  • Protéger les secrets DevOps dans le cloud sur site. Sécuriser tous les comptes, les clés et les clés API de cloud public. Placer tous les identifiants et les secrets utilisés par les outils CI/CD comme Ansible, Jenkins et Docker dans un coffre-fort sécurisé, pour permettre de les récupérer à la volée, de les renouveler automatiquement et de les gérer.
  • Sécuriser les administrateurs SaaS et les utilisateurs métier à privilèges. Isoler tous les accès aux identifiants partagés et exiger une authentification à plusieurs facteurs.
  • Investir régulièrement dans les exercices de type Red Team afin de tester les défenses. Valider et améliorer l’efficacité par rapport à des attaques réelles.

Pour explorer ces bonnes pratiques en détail, cliquer ici.

En savoir plus sur la gestion des accès à privilèges

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Privileged Access Management (PAM)

What Is Privileged Access?

In an enterprise environment, “privileged access” is a term used to designate special access or abilities above and beyond that of a standard user. Privileged access allows organizations to secure their infrastructure and applications, run business efficiently and maintain the confidentiality of sensitive data and critical infrastructure.

Privileged access can be associated with human users as well as non-human users such as applications and machine identities.

Examples of privileged access used by humans:

  • Super user account: A powerful account used by IT system administrators that can be used to make configurations to a system or application, add or remove users or delete data.
  • Domain administrative account: An account providing privileged administrative access across all workstations and servers within a network domain. These accounts are typically few in number, but they provide the most extensive and robust access across the network. The phrase “Keys to the IT Kingdom” is often used when referring to the privileged nature of some administrator accounts and systems.
  • Local administrative account: This account is located on an endpoint or workstation and uses a combination of a username and password. It helps people access and make changes to their local machines or devices.
  • Secure socket shell (SSH) key: SSH keys are heavily used access control protocols that provide direct root access to critical systems. Root is the username or account that, by default, has access to all commands and files on a Linux or other Unix-like operating system.
  • Emergency account: This account provides users with administrative access to secure systems in the case of an emergency. It is sometimes referred to as firecall or break glass account.
  • Privileged business user: Is someone who works outside of IT, but has access to sensitive systems. This could include someone who needs access to finance, human resources (HR) or marketing systems.

Examples of non-human privileged access:

  • Application account: A privileged account that’s specific to the application software and is typically used to administer, configure or manage access to the application software.
  • Service account: An account that an application or service uses to interact with the operating system. Services use these accounts to access and make changes to the operating system or the configuration
  • SSH key: (As outlined above). SSH keys are also used by automated processes.
  • Secret: Used by development and operations (DevOps) team often as a catch-all term that refers to SSH keys, application program interface (API) keys and other credentials used by DevOps teams to provide privileged access.

Privileged accounts, credentials and secrets exist everywhere: it is estimated that they typically outnumber employees by three to four times. In modern business environments, the privilege-related attack surface is growing fast as systems, applications, machine-to-machine accounts, cloud and hybrid environments, DevOps, robotic process automation and IoT devices become increasingly interconnected. Attackers know this and target privileged access. Today, nearly 100 percent of advanced attacks rely on the exploitation of privileged credentials to reach a target’s most sensitive data, applications and infrastructure. If abused, privileged access has the power to disrupt business.

Notable Security Breaches Involving Privileged Access

Over the past decade, there have been numerous security breaches linked to privileged access abuse. From Terry Childs and Edward Snowden to Yahoo! and the massive breach at the U.S. Office of Personnel Management to the Bangladesh Bank breach and the attack on the Ukraine power grid and even the highly publicized Uber breach – the common denominator in each attack was that privileged credentials were exploited and used to plan, coordinate and execute cyber attacks.

What Is Privileged Access Management (PAM)?

Organizations implement privileged access management (PAM) to protect against the threats posed by credential theft and privilege misuse. PAM refers to a comprehensive cybersecurity strategy – comprising people, processes and technology – to control, monitor, secure and audit all human and non-human privileged identities and activities across an enterprise IT environment.

Sometimes referred to as privileged identity management (PIM) or privileged access security (PAS), PAM is grounded in the principle of least privilege, wherein users only receive the minimum levels of access required to perform their job functions. The principle of least privilege is widely considered to be a cybersecurity best practice and is a fundamental step in protecting privileged access to high-value data and assets. By enforcing the principle of least privilege, organizations can reduce the attack surface and mitigate the risk from malicious insiders or external cyber attacks that can lead to costly data breaches.

Key Privileged Access Management Challenges

Organizations face a number of challenges protecting, controlling and monitoring privileged access including:

  • Managing account credentials: Many IT organizations rely on manually intensive, error-prone administrative processes to rotate and update privileged credentials. This can be an inefficient and costly approach.
  • Tracking privileged activity: Many enterprises cannot centrally monitor and control privileged sessions, exposing the business to cybersecurity threats and compliance violations.
  • Monitoring and analyzing threats: Many organizations lack comprehensive threat analysis tools and are unable to proactively identify suspicious activities and remediate security incidents.
  • Controlling Privileged User Access: Organizations often struggle to effectively control privileged user access to cloud platforms (Infrastructure as a Service and Platform as a Service), Software as a Service (SaaS) applications, social media and more, creating compliance risks and operational complexity.
  • Protecting Windows domain controllers: Cyber attackers can exploit vulnerabilities in the Kerberos authentication protocol to impersonate authorized users and gain access to critical IT resources and confidential data.

Why Is Privileged Access Management (PAM) Important For Your Organization?

  • Humans are your weakest link. From internal privileged users abusing their level of access, or external cyber attackers targeting and stealing privileges from users to operate stealthily as “privileged insiders,” humans are always the weakest link in the cybersecurity chain. Privileged access management helps organizations make sure that that people have only the necessary levels of access to do their jobs. PAM also enables security teams to identify malicious activities linked to privilege abuse and take swift action to remediate risk.
  • In digital business, privileges are everywhere. Systems must be able to access and communicate with each other in order to work together. As organizations embrace cloud, DevOps, robotic process automation, IoT and more, the number of machines and applications that require privileged access has surged and the attack surface has grown. These non-human entities vastly outnumber the people in a typical organization and are harder to monitor and manage – or even identify at all. Commercial-off-the-shelf (COTS) apps typically require access to various parts of the network, which attackers can exploit. A strong privileged access management strategy accounts for privileges no matter where they “live” – on-premises, in the cloud and in hybrid environments – and detects anomalous activities as they occur.
  • Cyber attackers target endpoints and workstations. In an enterprise, every single endpoint (laptop, smartphone, tablet, desktop, server, etc.) contains privilege by default. Built-in administrator accounts enable IT teams to fix issues locally, but they also introduce great risk. Attackers can exploit admin accounts, then jump from workstation to workstation, steal additional credentials, elevate privileges and move laterally through the network until they reach what they’re looking for. A proactive PAM program should account for the comprehensive removal of local administrative rights on workstations to reduce risk.
  • PAM is critical for achieving compliance. The ability to monitor and detect suspicious events in an environment is very important, but without a clear focus on what presents the most amount of risk – unmanaged, unmonitored and unprotected privileged access – the business will remain vulnerable. Implementing PAM as part of a comprehensive security and risk management strategy enables organizations to record and log of all activities that relate to critical IT infrastructure and sensitive information – helping them simplify audit and compliance requirements.

Organizations that prioritize PAM programs as part of their larger cybersecurity strategy can experience a number of organizational benefits, such as mitigating security risks and reducing the overall cyber attack surface, reducing operational costs and complexity, enhancing visibility and situational awareness across the enterprise and improving regulatory compliance.

Privileged Access Management Best Practices

The following steps provide a framework to establish essential PAM controls to strengthen an organization’s security posture. Implementing a program that leverages these steps can help organizations achieve greater risk reduction in less time, protect their brand reputation and help satisfy security and regulatory objectives with fewer internal resources.

  • Eliminate irreversible network takeover attacks. Isolate all privileged access to domain controllers and other Tier0 and Tier1 assets, and require multi-factor authentication.
  • Control and secure infrastructure accounts. Place all well-known infrastructure accounts in a centrally managed, digital vault. Regularly and automatically rotate passwords after every use.
  • Limit lateral movement. Completely remove all end point users from the local admins group on IT Windows workstations to stop credential theft.
  • Protect credentials for third-party applications. Vault all privileged accounts used by third party applications and eliminate hardcoded credentials for commercial off-the-shelf applications.
  • Manage *NIX SSH keys. Vault all SSH key-pairs on Linux and Unix production servers and rotate them on a routine basis.
  • Defend DevOps secrets in the cloud and on premise. Secure all Public Cloud privileged accounts, keys and API keys. Place all credentials and secrets used by CI/CD tools such as Ansible, Jenkins and Docker in a secure vault, enabling them to be retrieved on the fly, automatically rotated and managed.
  • Secure SaaS admins and privileged business users. Isolate all access to shared IDs and require multi-factor authentication.
  • Invest in periodic Red Team exercises to test defenses. Validate and improve effectiveness against real world attacks.

To explore these best practices in detail, please visit here.

Learn More About PAM

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.