Glossaire CyberArk >

Sécurité du Cloud

La sécurité du cloud fait référence à la protection de l’intégrité des applications, des données et de l’infrastructure virtuelle hébergées dans le cloud.  Ce terme s’applique à tous les modèles de déploiement dans le cloud (cloud public, privé, hybride, multi-clouds) et à tous les types de services et de solutions à la demande (IaaS, PaaS, SaaS) dans le cloud.  De manière générale, dans le cadre des services cloud, le fournisseur de cloud a la responsabilité de sécuriser l’infrastructure sous-jacente, tandis que le client a la responsabilité de sécuriser les applications et les données du cloud.

Modèles de déploiement dans le cloud
Cloud public Produit public multi-utilisateurs, comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform (GCP)
Cloud privé Environnement de cloud dédié à une seule entité commerciale (mais généralement partagé par plusieurs organisations au sein de cette entité)
Cloud hybride Combinaison de services cloud publics et privés sur site
Multi-clouds
Combinaison de services cloud ; inclut en général plusieurs types de services (calcul, stockage, etc.) hébergés sur plusieurs clouds publics et privés
Types de services cloud
Infrastructure en tant que service (IaaS) Services de calcul, de stockage et de réseau sous-jacents à la demande
Plateforme en tant que service (PaaS) Environnements et référentiels de développement applicatif dans le cloud
Logiciel en tant que service (SaaS) Solutions à la demande comme Salesforce ou Office 365 qui sont distribuées sous forme d’applications dans le cloud et utilisant des modèles de licences par abonnement

Les charges de travail dans le cloud sont vulnérables à un grand nombre de menaces

Les actifs et les charges de travail dans le cloud sont exposés à un large éventail de menaces de cybersécurité, y compris les fuites de données, les rançongiciels, les attaques DDoS et les attaques par phishing. Les cybercriminels peuvent exploiter des failles de sécurité du cloud, en utilisant des identifiants volés ou des applications compromises pour lancer des attaques, interrompre les services ou dérober des données sensibles. La fiabilité des systèmes et des pratiques de sécurité du cloud est essentielle pour maintenir la disponibilité des applications métier critiques, protéger les informations confidentielles et garantir la conformité réglementaire.

Cloud Security
Exemples de vulnérabilité du cloud

 

La sécurité du cloud est sous la responsabilité partagée du fournisseur de cloud et du client

Les pratiques de sécurité du cloud sont similaires en bien des points aux pratiques de sécurité informatique et réseaux traditionnelles, mais elles présentent certaines différences clés. À la différence de la sécurité informatique conventionnelle, la sécurité du cloud est en général régie par un modèle de responsabilité partagée, dans lequel le fournisseur de services cloud est responsable de la gestion de l’infrastructure sous-jacente (par ex. services de stockage, de calcul ou de réseau dans le cloud) et le client est responsable de la gestion de la sécurité de tout ce qui se trouve en amont du superviseur (par ex. systèmes d’exploitation des invités, utilisateurs, applications, données).  Le diagramme suivant décrit le modèle de responsabilité partagée prescrit par AWS.

Cloud Security
Modèle de responsabilité partagée AWS

Bonnes pratiques de sécurité pour les clients cloud

Les clients cloud doivent mettre en place diverses mesures de sécurité pour protéger les applications et les données basées dans le cloud et atténuer les risques de sécurité. Les bonnes pratiques de sécurité du cloud incluent souvent les points suivants :

  • Sécuriser la console de gestion du cloud. Tous les fournisseurs de cloud fournissent des consoles de gestion permettant d’administrer les comptes, de configurer les services, de dépanner les problèmes et de superviser l’utilisation et la facturation. Elles sont souvent prises pour cible par les cybercriminels. Les organisations doivent contrôler et superviser de façon stricte l’accès à privilèges à la console de gestion afin d’éviter les attaques et les fuites de données.
  • Sécuriser l’infrastructure virtuelle. Les serveurs virtuels, les entrepôts de données, les conteneurs et les autres ressources cloud sont également souvent ciblés par les cybercriminels. Ces derniers peuvent tenter d’exploiter les outils de provisioning automatisés tels que Puppet, Chef ou Ansible pour lancer des attaques ou interrompre des services.  Les clients doivent mettre en place des systèmes et des pratiques de sécurité stricts afin d’éviter tout accès non autorisé aux scripts d’automatisation et aux outils de provisioning du cloud.
  • Sécuriser les clés SSH des API. Les applications cloud invoquent généralement des API pour arrêter ou démarrer des serveurs, instancier des conteneurs ou modifier l’environnement. Les identifiants d’accès aux API comme les clés SSH sont souvent codés dans les applications et placés dans des référentiels publics comme GitHub et ciblés par des attaquants mal intentionnés.  Les organisations doivent supprimer les clés SSH embarquées dans les applications et s’assurer que seules les applications autorisées y ont accès.
  • Sécuriser les consoles d’administration et les outils DevOps. La plupart des organisations DevOps s’appuient sur une palette d’outils CI/CD pour développer et déployer leurs applications dans le cloud. Les pirates essaient souvent d’exploiter les consoles d’administration et les outils DevOps pour lancer des attaques ou subtiliser des données. Les clients doivent contrôler et suivre de façon stricte l’accès aux outils et aux consoles d’administration utilisés à chaque étape du pipeline de développement et de distribution afin de réduire les risques.
  • Sécuriser le code du pipeline DevOps. Les attaquants peuvent également tenter d’exploiter certaines vulnérabilités au niveau des applications cloud dans tout le pipeline de développement et de distribution. Les développeurs codent souvent en dur les identifiants de sécurité dans le code source stocké sur un stockage partagé ou sur des référentiels publics. Entre de mauvaises mains, les identifiants des applications peuvent être utilisés pour voler des informations propriétaires ou semer le chaos. Les clients doivent supprimer les secrets contenus dans les codes source et instaurer des systèmes et des pratiques afin de superviser et de contrôler automatiquement les accès dans le cadre d’un réglement..
  • Sécuriser les comptes administrateur pour les applications SaaS. Chaque produit SaaS inclut une console de gestion permettant d’administrer les utilisateurs et les services. Les comptes administrateur des SaaS sont fréquemment pris pour cible par les pirates et les cybercriminels. Les clients doivent contrôler et superviser les privilèges d’accès à la console d’administration des SaaS afin de garantir la sécurité des SaaS et réduire les risques.

 

En savoir plus sur la sécurité du cloud

RESTONS EN CONTACT

RESTONS EN CONTACT!

Restez informées sur les bonnes practiques, les événements et les webinaires.

Cyberark Glossary >

Cloud Security

Cloud security refers to the practice of protecting the integrity of cloud-based applications, data and virtual infrastructure.  The term applies to all cloud deployment models (public cloud, private cloud, hybrid cloud, multi-cloud) and all types of cloud-based services and on-demand solutions (IaaS, PaaS, SaaS).  Generally speaking, with cloud-based services the cloud vendor is responsible for securing the underlying infrastructure, and the customer is responsible for securing the applications and data in the cloud.

Cloud Deployment Models
Public Cloud A public multitenant offering like Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure or Google Cloud Platform (GCP)
Private Cloud A cloud environment dedicated to a single business entity (but typically shared by many organizations within that entity)
Hybrid Cloud A combination of on-premises public and private cloud services
Multi Cloud A combination of cloud services; typically includes multiple types of services (compute, storage, etc.) hosted on multiple public and private clouds
Cloud Service Types
Infrastructure as a Service (IaaS) On-demand, underlying compute, storage and networking services
Platform as a Service (PaaS) Cloud-based application development environments and frameworks
Software as a Service (SaaS) On-demand solutions like Salesforce or Office 365 that are delivered as a cloud-based applications with subscription-based licensing models

Cloud Workloads are Vulnerable to a Variety of Threats

Cloud assets and workloads are susceptible to a wide variety of cybersecurity threats including data breaches, ransomware, DDoS attacks and phishing attacks. Cyber attackers can exploit cloud security vulnerabilities, using stolen credentials or compromised applications to mount attacks, disrupt services or steal sensitive data. Strong cloud security systems and practices are fundamental to maintaining the availability of business-critical applications, safeguarding confidential information and ensuring regulatory compliance.

Cloud Security
Examples of cloud vulnerabilities

 

Cloud Security is a Shared Responsibility between the Cloud Provider and the Customer

Cloud security practices are similar in many ways to traditional IT and network security practices, but there are some key differences. Unlike with conventional IT security, cloud security is typically governed by a shared responsibility model where the cloud service provider is responsible for managing the security of the underlying infrastructure (e.g. cloud storage services, cloud computing services, cloud networking services) and the customer is responsible for managing the security of everything above the hypervisor (e.g. guest operating systems, users, applications, data).  The diagram below depicts the shared responsibility model mandated by AWS.

Cloud Security
AWS shared responsibility model

Security Best Practices for Cloud Customers

Cloud customers must institute a variety of security measures to protect cloud-based applications and data and mitigate security risks. Common cloud security best practices include:

  • Securing the cloud management console. All cloud providers provide management consoles for administering accounts, configuring services, troubleshooting problems and monitoring usage and billing. They are a frequent target for cyber attackers. Organizations must tightly control and monitor privileged access to the cloud management console to prevent attacks and data leakage.
  • Securing virtual infrastructure. Virtual servers, data stores, containers and other cloud resources are also a common target for cyber attackers. Cyber attackers can try to exploit automated provisioning tools like Puppet, Chef and Ansible to mount attacks and disrupt services.  Customers must put strong security systems and practices in place to prevent unauthorized access to cloud automation scripts and provisioning tools.
  • Securing API SSH keys. Cloud apps commonly invoke APIs to stop or start servers, instantiate containers or make other environmental changes. API access credentials like SSH keys are often hard-coded into applications, placed in public repositories like GitHub and then targeted by malicious attackers.  Organizations must remove embedded SSH keys from applications and ensure that only authorized applications have access to them.
  • Securing the DevOps admin consoles and tools. Most DevOps organizations rely on a collection of CI/CD tools to develop and deploy applications in the cloud. Perpetrators often try to exploit DevOps admin consoles and tools to launch attacks or steal data. Customers must strictly control and track access to the tools and admin consoles used at each stage of the application development and delivery pipeline to mitigate risk.
  • Securing the DevOps pipeline code. Attackers may also try to exploit cloud application vulnerabilities throughout the development and delivery pipeline. Developers often hardcode security credentials into source code stored on shared storage or public code repositories. In the wrong hands, application credentials can be used to steal proprietary information or wreak havoc. Customers must remove secrets from source code and put systems and practices in place to automatically monitor and control access based on policy.
  • Securing admin accounts for SaaS applications. Every SaaS offering includes a management console for administering users and services. SaaS admin accounts are a common mark for hackers and cybercriminals. Customers must tightly control and monitor SaaS admin console access privileges to ensure SaaS security and reduce risks.

 

Learn More About Cloud Security

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH!

Keep up-to-date on security best practices, events and webinars.